"L'engagement et la résistance", Pablo Neruda publié le 15/04/2014  - mis à jour le 01/06/2014

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Las oligarquías Aparcoa (Word de 31.5 ko)

Preguntas de los alumnos

Le professeur distribue ensuite le poème que les élèves lisent en silence. Après l’élucidation du poème pendant laquelle le professeur insistera à nouveau sur la différence et l’opposition de deux classes sociales bien hiérarchisées, le professeur projette le document 5 bis afin de commencer l’analyse du poème strophe par strophe.

Comme pour le poème précédent, voici quelques pistes d’analyse qui restent à compléter par le professeur et les élèves.

►Primera estrofa :
Apenas la independencia lograda/conseguida, un nuevo sistema se impone en los países recién independizados : la oligarquía.
¿ Quiénes eran ? una casta, una cuadrilla, nuevos ricos con escudo, con policía y prisiones (CON : ellos tenían…)
El léxico muestra el poder, el control, la riqueza de esa nueva casta : la jerarquía en la sociedad.

► Segunda estrofa :
La sociedad se divide en dos clases sociales opuestas : una nueva clase social en México, Chile, Argentina, Uruguay, Ecuador… las nuevas naciones tras la independencia.
¿Quiénes eran « NOSOTROS » : porfiristas, caballeros, picutos, engomados filibusteros, pisaverdes, clericales señoritos…
Lo deciden todo : Hicieron…, aquí nosotros… ≠ Allá vosotros… :lejos unos de otros.

¿Quienes eran « VOSOTROS » ? rotos, cholos pelados, gauchos amontonados, sucios, perezosos, pueblo…
La línea negra DIVIDE, SEPARA, en dos a los ciudadanos/ OPONE dos mundos.

► Tercera estrofa :
« ELLOS »… hicieron, quemaron, se sintieron tranquilos y seguros, …
El policía ≠ el hambriento
Desprecio hacia el pueblo : le dieron con un palo, lo enchufaron en un cepo agrícola, puntapiés… ; le tratan como si fuera …
Se sintieron tranquilos y seguros : en seguridad, todo bajo control, el pueblo sometido y ellos dirigiendo.

« EL PUEBLO »… amontonado, hacinado, SIN… ventanas, suelo, camisa, escuela, pan : SIN hogares, sin tierras propias, desarrapados, sin educación ni siquiera un trozo de pan para sobrevivir.

Une fois l’analyse finie les élèves disposeront d’un temps de préparation d’une EE pour préparer l’EO de fin de séquence. Le professeur leur demandera de commencer à réfléchir sur les documents qu’ils vont choisir pour l’EO et les points en commun entre les documents choisis. Cette réflexion peut être menée en classe. Les conseils du professeur peuvent servir à tous les élèves pour les guider dans leur choix de documents.

Le travail à effectuer pour la séance suivante sera :

  Être capable de présenter le poème « las oligarquías » : époque évoquée, idées principales, synthèse. Cela peut être l’occasion d’une EO évaluée pour un certain nombre d’élèves ou tout simplement d’un entraînement à la prise de parole en continu.

Séance n° 10

Après la reprise en PPC du poème « las oligarquías  », la suite de la séance se passe en salle informatique. Le but est de guider les élèves pour la recherche d’un document iconographique qui accompagnera leur EO sur la thématique « l’écrivain dans son siècle ».

Aide à la recherche du document iconographique (Word de 41.5 ko)

Choix et analyse du document iconographique

La consigne sera la préparation de l’EO de fin de séquence qui servira d’entraînement pour le passage devant le jury pour les élèves de terminale.

D’autres possibilités

Afin de varier les poètes, et ne pas se limiter à Pablo Neruda.
le document 1 propose une partie sur «  poesía comprometida en España » (Juntos T édition 2012 pages 126-127) avec l’étude du poème de Miguel Hernández « aceituneros »
du même manuel page 162, à mettre en rapport avec le poème de « las oligarquías » de Pablo Neruda.

Des ateliers/ moments de lecture à voix haute de différents poèmes de Pablo Neruda de son œuvre « Canto General  » peuvent être envisagés pour l’entraînement à la lecture, à la prononciation et à l’écoute.