Guerre civile et dictature (niveau B1-B2) publié le 05/03/2013  - mis à jour le 23/04/2019

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Activités langagières et compétences

Document 1 :

Carta desde la cárcel, Eva Forest , 1974

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Compréhension de l’écrit
Ce document est une lettre écrite par une mère à ses enfants alors qu’elle est en prison. Eva Forest est
écrivain, engagée politiquement et activiste, elle veut rassurer ses enfants et les convaincre du bien fondé
de ses idéaux.
Soupçonnée d’avoir participé à un attentat contre le Général Carrero Blanco elle est arrêtée en 1974. Dans
son livre « Diarios y cartas desde la cárcel  » elle témoigne du système répressif franquiste et dénonce les
tortures.
 

Compétences
Les compétences travaillées en contexte seront à mémoriser pour rendre compte du document.
Elles seront également indispensables à la rédaction de la tâche de fin de séquence.

 Compétences culturelles :
Contexte politique

  • 1974 la fin de la dictature du Générale Franco, les tortures (la Dirección General de la Seguridad), l’enfermement, ETA …
  • l’exil

Les compétences lexicales feront l’objet d’un repérage et d’une justification :

1. Convaincre
La lettre d’Eva Forest est un plaidoyer (un alegato) pour convaincre son fils que les médias mentent à son
sujet :

  • « yo sé que tú estás lo suficiente maduro como para comprender », « nunca habrás podido
    sacar otra conclusión »
  • « tú me conoces a mí », « hemos hablado muchas veces” « no tengo necesidad de hablarte
    más”
     

2. Le temps qui passe et le souvenir
Malgré un ton qu’elle veut enthousiaste et plein d’espoir, de nombreuses expressions relatives au temps
qui passe et aux souvenirs témoignent de la souffrance d’Eva Forest :

  • Hier : « como lo solía hacer este año pasado en la mesa de la cocina », « lo mucho que me he acordado de ti en estas últimas semanas »
  • Aujourd’hui : « durante las largas horas … tuve tiempo más que suficiente para pensar », « este larguísimo mes me parece una pesadilla »
  • Demain, l’espoir : « la verdad resplandecerá en su momento y entonces las cosas volverán en su sitio », « un día cuando este juicio salga a luz se entenderán las cosas y yo seré feliz », « la vida continúa », « ahora más que nunca », « aprender cada día más »
     

3. L’engagement personnel et la solidarité
Eva Forest insiste sur ses idéaux et sa foi en l’avenir :

  • « Solidaridad grande », « solidaridad que solo conocen los que aman al hombre », « hay que luchar para que el hombre piense, estudie, tenga … »
  • « los ideales que me mueven »
  • « es obligación del hombre el estudiar y el investigar, el aprender »
  • « nada de cuanto nos ocurre puede caer en el vacío », « ninguna experiencia se pierde »

Le militantisme :

  • « yo estoy en contra de », « nunca podría haber participado en nada que fuera en contra de »
  • « nada hay en mi vida que esté en contradicción con… »
     

4. Culpabilité - innocence - vérité – mensonge -cauchemar
Outre la torture qu’elle vit, Eva Forest souffre pour ses enfants des mensonges que la presse véhicule à son sujet :

  • « confusas informaciones », « nada de cuanto ha dicho la prensa ni ningún otro medio de información, es verdad », « en contradicción con »
  • « la verdad -que tanto se empeñan en confundir- resplandecerá »
  • « me parce pesadilla », « triste realidad », « nada tiene que ver con un sueño »
  • « los que saben », « sabéis que »
  • « este juicio salga a luz », « se entenderán las cosas »
     

5. L’éducation

  • « lo hemos hablado muchas veces », « no tengo necesidad de hablarte más », « tengo la impresión de que te estamos dejando la mejor educación »

     

Les compétences grammaticales :

  • l’écriture à la première personne
  • les formules d’insistance : « yo », « tú », « yo sé que tú me conoces a mí », « yo sé que tú estás »...
  • la négation : « nada, ningún …. »
  • l’obligation : « hay que », « es necesario » ….
     

A la maison : consignes pour préparer une PPC en classe :

 Da cuenta del compromiso personal de Eva Forest y de su fe en un porvenir mejor.
 Memoriza : « Todo cuanto me ha ocurrido en este larguísimo mes » … hasta ... « Entonces las cosas volverán a su sitio ».

Le document est enregistré par l’assistante et mis à disposition des élèves. Le passage à mémoriser est au cœur de la lettre car Eva Forest argumente : elle veut convaincre son fils et se justifier tout en participant à son éducation.
Les faits de langue seront utiles à la rédaction de la tâche finale.