Liaison collège/lycée en Langues Vivantes. publié le 03/12/2012  - mis à jour le 14/06/2017

Un espace de réflexion pédagogique pour les enseignants de langue : la liaison seconde/lycée en LV. (Secteur de Thouars, Deux-Sèvres).

Pages : 123

Une séquence en commun pour un cours en commun

Enfin, cette formation a permis de participer de façon constructive à la journée d’immersion des élèves de troisième dans le lycée de secteur. Cette journée a lieu tous les ans et, plutôt qu’une simple « visite » des cours et du lycée, les enseignants de langues vivantes ont souhaité que les élèves puissent participer et interagir avec un nouveau professeur dans un nouvel environnement : la classe de seconde.

L’objectif est de mettre les collégiens en confiance afin qu’ils dédramatisent le passage en seconde.
La mise en œuvre est simple. Les enseignants d’anglais, d’allemand et d’espagnol se rencontrent environ deux mois avant cette journée d’immersion. Ils préparent ensemble en « intra-langue » cette fois, une séquence de type A2 palier 2 (L’ici et l’ailleurs) qui convient particulièrement dans cette démarche de liaison. Tous les élèves de troisième et de seconde travaillent sur la même problématique et plus ou moins sur les mêmes objectifs linguistiques. Lors de la journée au lycée, les élèves de troisième se retrouvent mélangés avec quelques élèves de seconde. La langue mémorisée en amont leur permet d’échanger et de prendre la parole devant leur nouveau professeur et surtout en présence d’élèves de seconde.
Il est souhaitable que les élèves de troisième arrivent au lycée vers la fin de la séquence. Cela leur donne encore plus d’autonomie et d’aisance lors du cours au lycée. Il est très gratifiant pour un collégien de pouvoir participer à l’oral en interaction voire en continu dans un nouvel environnement qui est pourtant souvent source d’appréhension.

Ce travail collégial entre professeurs d’un même secteur peut contribuer à instaurer chez les futurs lycéens le cercle vertueux de la confiance.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Liaison collège/lycée en Langues Vivantes.