Conseils méthodologiques pour aborder les épreuves du baccalauréat publié le 22/11/2012

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2ème écoute

  Efforcez-vous de repérer les répétitions et de relever les mots qui se répètent. Partez de ce que vous connaissez et reconnaissez.

  Appuyez-vous aussi sur l’intonation des messages énoncés car c’est une clé d’accès au sens (les locuteurs vont mettre en valeur certains mots importants dans leur propos et c’est perceptible dans la mélodie de la langue ; en outre, l’intonation peut aussi être le reflet d’une émotion ou d’une intention particulière : tristesse, mépris, dégoût, peur, désillusion, joie, excitation, colère, ironie, sarcasme…).

  Écrivez ces mots et éventuellement les informations données par le ton et mettez-les en relation pour élaborer des hypothèses sur le contenu. Soyez attentifs, le cas échéant, aux éventuelles justifications ou exemples donnés pour illustrer : chiffres, pourcentages, dates, statistiques…

  Attention ! On n’attend pas uniquement un repérage de mots mais une mise en relation de ceux-ci qui montre ce que vous êtes en mesure de comprendre dans le document.

3ème écoute

  On affine le recueil d’informations effectué : on complète, on valide ou invalide les hypothèses sur le sens émises auparavant.

  On va repérer les arguments donnés, par exemple. S’il y en a plusieurs de listés, on va essayer d’en repérer le plus possible mais on n’attend pas la liste exhaustive non plus !

La restitution en français

  Reprenez vos notes et classez les informations. Vérifiez la cohérence de l’ensemble !

  Rédigez un minimum sans produire quelque chose de trop élaboré (on n’attend pas une dissertation !).

  Il faut que les informations données soient mises en relation pour dégager du sens. Rédigez un compte rendu en précisant la nature de l’enregistrement, le thème général, le nombre de personnes qui parlent et de qui il s’agit éventuellement, l’objectif visé et les informations que vous avez réussi à identifier. Notez en quoi le support proposé est spécifique, et ce qui en fait son intérêt. Montrez les intentions du locuteur : veut-il informer, dénoncer, sensibiliser, témoigner, se moquer… ?

  S’il y a deux documents : sont-ils complémentaires ou contradictoires dans les points de vue qu’ils présentent

Tableau d’aide à la synthèse des documents étudiés en classe

Ce document élaboré pour les élèves doit leur permettre de revenir sur les documents étudiés en classe dans chacune des notions au programme et de réfléchir à une ou plusieurs problématiques simples qui se dégageraient du sens de l’ensemble du dossier.

Aide à la synthèse (Word de 21 ko)

Aborder l’expression orale