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article Conseils méthodologiques pour aborder les épreuves du baccalauréat     -    publié le 22/11/2012

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Proposition de madame Saivres professeur d’espagnol au lycée Marguerite de Valois, Angoulême.
Ce document s’adresse aux élèves afin de les aider dans leurs apprentissages et leur permettre d’appréhender l’épreuve avec sérénité.

• Rappels

L’épreuve de compréhension de l’oral représente 25% de la note globale en LV 2 à l’examen. Elle est complétée par l’épreuve d’expression orale qui a lieu au troisième trimestre de l’année scolaire et qui compte aussi pour 25 % de la note finale. Les 50% qui restent, c’est la partie écrite de l’épreuve, avec deux sous-parties : compréhension de l’écrit et expression écrite)
Donc, n’oubliez pas que vous avez plusieurs cartes à jouer et que plusieurs grands domaines de compétence sont évalués.
L’objectif est de faire de votre mieux, bien-sûr, lors de toutes les épreuves mais sachez aussi que vous pourrez peut-être compenser une éventuelle faiblesse, si vous avez un niveau de maîtrise moins avancé, dans un des grands domaines de compétence (compréhension de l’oral, expression orale, compréhension de l’écrit, expression écrite) par un meilleur résultat dans un autre grand domaine de compétence, à condition de bien s’y préparer !
Travail tout au long de l’année, mémorisation et réemplois de vocabulaire et structures grammaticales, mobilisation rapide et efficace des conjugaisons en situation de communication (l’apprentissage par cœur prend son sens ici car il sert à gagner du temps !), connaissance des principaux connecteurs d’ordre logique et chronologique, acquisition d’une culture personnelle sur les notions abordées…

• L’épreuve de compréhension de l’oral

1 ou 2 documents sonores ou audiovisuels d’une durée totale d’une minute trente au maximum. On vous donnera le titre du document, qui pourra vous aider à dégager le sens général du document. Le titre est aussi une indication qui vous prépare à mobiliser tel ou tel vocabulaire, prêtez-y attention.
3 écoutes en tout, espacées chacune d’une minute. Vous pouvez prendre des notes pendant et entre les écoutes. Ensuite, vous disposez de dix minutes pour rendre compte par écrit de ce que vous avez compris en français.

- 1ère écoute

-  Soyez attentifs à tous les indices sonores à votre disposition (musique, bruits, voix différentes). Repérez ceux qui sont significatifs.

-  Repérez le nombre de voix, qui parle et de quoi (voix masculines ? féminines ? d’enfants ? de jeunes ?...). Il s’agit à ce stade-là d’engager une compréhension très globale du ou des documents, d’identifier le type de document audio ou vidéo (un reportage, un témoignage, une interview, un extrait d’une émission de radio…) et le thème général du document.

-  Relevez des mots clé ou des expressions qui se rapportent au thème global si vous le pouvez déjà à ce moment-là.

-  Ne vous affolez pas si vous ne discriminez pas nettement le nom complet d’un locuteur ou interlocuteur, que cela ne vous bloque pas car certains patronymes sont de fait difficiles à discriminer et c’est souvent un détail peu significatif !

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