La esclavitud (B1) publié le 01/07/2013  - mis à jour le 23/04/2019

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Heure 2 :

Nous proposons une activité de compréhension de l’oral à partir du document : «  Acaso no soy una mujer »

Les élèves travaillent toujours en autonomie et de façon individuelle à l’espace langue (dans la même salle que le professeur).

Consignes de travail acaso no soy una mujer (Word de 18.2 ko)

Consignes de travail : entrainement à la CO et à l’EO

Le groupe qui s’entraîne à la compréhension de l’écrit travaille avec le professeur (en même temps et dans la même salle que le groupe qui travaille la compréhension de l’oral).

Pendant l’heure précédente (heure 1) en classe entière, des documents déclencheurs de parole (tableaux que nous avons mentionnés en début de présentation de la séquence) ont permis d’introduire le vocabulaire, et les notions nécessaires à la compréhension des documents écrits.

Au début de la deuxième heure, des élèves réalisent le compte rendu oral de la première partie du document. Le professeur vérifie la qualité de la mémorisation des phrases ou expressions et de la capacité des élèves à réaliser un compte rendu. J’interroge un élève et les autres élèves de la classe complètent la présentation orale si nécessaire. Puis nous poursuivons l’analyse du document écrit.

Consignes heure 2 (Word de 25 ko)

Poursuite de la compréhension

Travail maison :
Memoriza las estructuras y el vocabulario apuntado en el cuaderno para ser capaz de presentar la actitud del señor Lavalle y de Flora Tristán a lo largo del texto.
●Prepara un informe oral del texto entero para presentarlo al segundo grupo de la clase : presentación de los personajes, su punto de vista sobre la esclavitud así como su actitud a lo largo del texto.

●Si le travail de relevé de verbes au passé simple n’a pas été terminé : subraya en el texto los verbos en pretérito.

Heure 3 : Retour en classe entière

●Des élèves prennent la parole avec pour objectif de présenter les documents travaillés en classe : Présentation des document sonores par le groupe ayant travaillé l’oral et du document écrit par le groupe ayant travaillé l’écrit.
L’essentiel des documents (c’est à dire les phrases ou le vocabulaire en gras dans la partie correction pour le groupe oral et les arguments de chaque personnage pour le groupe écrit) et noté au tableau par le professeur puis noté dans le cahier par les élèves.

●Analyse d’images :

"Esclavos en la bodega del buque negrero español Albanoz" Francis Meynell, 1846
" Mercado de esclavos en Haití" Freddy Cherasard
"Plantación de azúcar en Morelos" de Diego Rivera