Erase una vez...(A2 / B1) publié le 09/06/2012  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 123

Support 3 : "El Laberinto del Fauno"

Extraits du film «  El Laberinto del Fauno » de Guillermo del Toro .
Il s’agit d’un conte fantastique. Ofelia est l’incarnation de la princesse Moanna, une princesse qui vivait il y a très, très longtemps dans le monde souterrain et qui rêvait du monde des humains. Un jour, cette princesse s’échappa de son royaume. Une fois à l’extérieur, dans le monde des humains, la lumière l’aveugla et elle oublia qui elle était et d’où elle venait. Les années passèrent et la princesse mourut. Mais son père, le roi, savait qu’un jour elle reviendrait dans le corps d’une autre jeune fille…
Un jour, dans le labyrinthe, Ofelia rencontre «  el fauno » qui lui apprend qu’elle est la princesse Moanna et qu’elle devra passer trois épreuves avant de retourner dans son royaume où sa famille l’attend depuis de longues années.

Activités langagières

Compréhension de l’oral, expression orale et écrite.

Les objectifs du support et sa mise en oeuvre

Objectifs du support. (Word de 27.5 ko)

Objectifs linguistiques.

Mise en oeuvre du support. (Word de 43.5 ko)

Quelques pistes de travail de chaque extrait.

Support 4 : "Viaje a la isla mágica"

«  Viaje a la isla mágica » de Nuria Roch Royo est un conte pour enfants. Un enfant raconte à sa mère à son réveil ce qu’il croit être un rêve merveilleux : durant son sommeil, de petits êtres ailés rentrèrent dans sa chambre et l’emmenèrent jusqu’à une petite île magique. En arrivant sur l’île, il se réveilla au milieu d’une fête organisée en son honneur : des fruits inconnus, des gâteaux décorés avec des fleurs et des jus de fruits l’attendaient sur une grande table. Après le banquet, il fit une excursion dans l’île et il découvrit que les arbres parlaient, que les fleurs sauvages avaient des chatouilles et riaient quand on les touchait, que la rivière chantait et que même la lune riait aux éclats en écoutant les histoires drôles des habitants de l’île. Il s’amusa tellement qu’au moment de son départ il voulut savoir s’il pourrait y revenir. Les habitants lui répondirent qu’il devrait être sage…

Pendant que l’enfant racontait son rêve à sa mère, celle-ci prit ses mains et lui dit qu’il sentait le parfum des fleurs sauvages. C’est à ce moment-là qu’il eut un doute : ce n’était peut-être pas un rêve !

Activités langagières

Compréhension de l’écrit et expression orale.

Les objectifs du support et sa mise en oeuvre

Objectifs du support. (Word de 27.5 ko)

Objectifs linguistiques.

Mise en oeuvre du support. (Word de 30.5 ko)

Quelques pistes de travail en classe et à la maison.