Turismo playero / Turismo cultural (A2) publié le 29/04/2012  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 1234

Evaluations et préparations à l’évaluation

 Evaluation de la compréhension de l’écrit à partir de la publicité « Castilla y León es vida » in el País du 28.01.2007.
 Ou évaluation de la compréhension de l’oral à partir du fichier son « El archipiélago Los Roques » in https://radioteca.net/ rubrique « turismo ».
 Expression orale en interaction : défendre un point de vue (sa préférence pour le tourisme de masse ou le tourisme culturel ou sportif).

Evaluations de compréhension

Selon les préférences et les objectifs du professeur, deux documents sont proposés comme supports d’évaluation.

Premier support d’évaluation : compréhension de l’écrit. Publicité «  Castilla y León es vida  ». In El País
Domingo 28 de enero de 2007
.

Ce support proposé en évaluation de compréhension permet d’évaluer les compétences de lecture et de décryptage mobilisées pendant la séquence. Ainsi le professeur peut évaluer la capacité des élèves :
 à identifier la nature du support,
 à cibler les objectifs de la publicité,
 à identifier la situation d’énonciation, (utilisation de la 2ème personne)
 à déduire à qui s’adresse cette annonce,
 à repérer le type de tourisme qu’il promeut,
 à mettre en relation le texte et la photo, (« historia y modernidad » à mettre en relation avec les photos proposées)
 à décrypter les méthodes utilisées par le document pour attirer le touriste,
 à mettre en relation ce support avec d’autres étudiés pendant la séquence.

Deuxième support d’évaluation. Fichier son «  El archipiélago Los Roques  » In https://radioteca.net/ Rubrique « turismo

Ce fichier son permet d’évaluer des compétences de compréhension particulièrement travaillées lors de l’étude du document sur l’île Margarita.

Il permet d’interroger les élèves sur les mêmes axes de travail que ceux abordés en situation d’apprentissage :
 la situation géographique de los Roques et ses éléments caractéristiques,
 les activités proposées,
 les conseils pratiques,
 le type de tourisme qu’il promeut,
 les touristes à qui il s’adresse,
 la comparaison avec d’autres documents de la séquence.

El archipiélago de Los Roques. (Word de 28 ko)

Le script.

Archipiélago de los Roques. (MP3 de 1.1 Mo)

Fichier son.

Tâche de fin de séquence

Evaluation d’expression orale en interaction.

Participer à une conversation dans laquelle tu défends ta préférence pour un tourisme balnéaire, un tourisme culturel ou sportif.

Expression orale en interaction. (Word de 43 ko)

Les critères et la grille d’évaluation.