La vida cotidiana de un alumno (A1) publié le 14/03/2012  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 12345

Tâche finale de fin de séquence

EE (évaluation /20)

C’est le jour de la rentrée !

Ce soir , tu rentres chez toi et tu te retrouves seul(e) face à ton journal intime. Tu racontes cette journée mémorable....tu as le droit de dire la vérité ou de mentir (comme le jeune homme du poème !), tu peux utiliser la forme que tu veux (récit, poème, chanson, lettre...).

Tu dois employer les expressions (goût, dégôut, sentiments...) rencontrées au fil des documents, ainsi que le vocabulaire en relation avec le monde de l’école, les apprentissages et le temps (expression de heure, jours de la semaine, emploi du temps, matières...) et les structures sur lesquelles tu t’es entrainé(e) durant cette séquence.
Je te conseille de faire un petit plan au brouillon avant de te "lancer" dans la rédaction car tu risquerais d’oublier des aspects importants !

Critères d’évaluation1 :

  • Correction de la langue
  • Richesse des réemplois
  • Maitrise des structures étudiées
  • Expression nuancée des goûts
  • Variété du vocabulaire utilisé
  • Capacité à exploiter des éléments de chaque document étudié.

Bonus :

  • Humour et ironie

Travaux d’élèves

Poèmes de Charline et de Nathan (4ème LVII) (OpenDocument Text de 12.5 ko)

Créations originales.

Poèmes de Marie et Anna (4ème LVII) (OpenDocument Text de 11.2 ko)

Tâches corrigées collectivement au tableau avant version finale pour évaluation.
Créations originales.

Expressions écrites de Mouctar et de Jacob (4ème LVII) (OpenDocument Text de 15.2 ko)

Expressions écrites non corrigées.
Créations originales.

(1) Le barème sera établi et adapté ultérieurement en fonction des premières copies corrigées et de la réussite ou non des élèves dans certaines compétences.