La vida cotidiana de un alumno (A1) publié le 14/03/2012 - mis à jour le 23/04/2019
Doc 4 : Me gusta mucho el colegio
Poème de MC Aldea (1995)
Support visuel et audio : Diaporama vidéoprojeté et fichier son (similtanément )
+ photocopie pour repérages, travail personnel etc..
Mise en oeuvre / exploitation :
Les élèves écoutent le poème au fur et à mesure qu’il apparaît sur le diaporama + dessins pour aide à la compréhension.
Cette approche permettra de fixer l’attention des élèves sur la forme (poème) et leur permettra de reconnaître plus facilement les mots ou expressions déjà rencontrés dans les 3 documents précédents.
Je décide que le personnage qui s’exprime dans ce poème est un jeune garçon.
Stratégies d’exploitation :
Je laisse les élèves découvrir le poème par le biais de plusieurs sens = visuel (diaporama, dessins pouvant aider à la compréhension ) et auditif (fichier son).
1 passage du diaporama et 2 écoutes. Le poème restant sur l’écran.
Changement de support > poème projeté en tant que document sur le tableau pour utilisation du feutre.
Activités langagières
CE > EOI /EOC
Réinvestissements attendus :
- L’expression nuancée des goûts : Al chico le gusta mucho el colegio pero no le gustan nada las vacaciones.
- Présent de l’indicatif= verbe : Preferir= el chico prefiere estudiar / Hacer los deberes / Ver la tele / Comer/ Aburrirse / Creer
- Lexique en rapport avec le collège= el colegio / el recreo / estudiar/ estar haciendo deberes.
- Adverbes= también / tampoco/ demasiado
- Loc adv : en vez de
- L’opposition/ la comparaison = mientras que...
- idées= el chico se merece el Premio Nobel (como Paquito Medina) / es un chico muy serio/ demasiado serio...
Apports :
- Lexique : las vacaciones / las fresas
- Adjectifs : raro / sorprendente / normal /
- Verbes au présent = Jugar / Querer / trabajar / Hartarse de llorar / costar / extrañar/poner al revés / burlarse de .../ decir la verdad/ mentir / sorprender
- Adverbe= siempre
- le subjonctif présent : no es posible que a un chico le guste hacer los deberes/ me extraña que este chico prefiera estudiar y hacer los deberes
Tous les repérages seront entourés sur le tableau de deux couleurs (ce qu’aime l’enfant, ce qu’il n’aime pas)
Une activité de repérage par écrit sera proposée à la maison à partir d’un tableau. (EE) pour une restitution à l’oral lors de la reprise du cours suivant (EO)
Le gusta(n) mucho...
- el colegio
- comer fresas en Diciembre
- comer turrones en Mayo
- estudiar
- estar haciendo deberes
- trabajar
No le gusta(n) nada......
- las vacaciones
- el jugar
- ver la tele
- el recreo
- el mes de Junio
- ir al cine
Expression des idées / axe de sens :
L’intérêt de ce poème résidant surtout dans les deux derniers vers je décide de n’y arriver que le plus tard possible pour intensifier l’effet de surprise.
L’enfant se moque de nous (ironie= il dit le contarire de ce qu’il pense
> pouvoir des mots , de l’écriture poétique.
L’élève se trouve finalement rassuré devant la normalité de cet enfant !
Il est comme moi, il n’aime pas l’école ni le travail scolaire, il adore les vacances ... aller au cinéma et regarder la télé !
EOI /EOC
El chico parece un poco raro porque es demasiado serio : le gusta el cole, le gusta estudiar, hacer los deberes, trabajar MIENTRAS QUE no le gustan nada las vacaciones ni el cine ni la tele... ¡no es un chico como nosotros !
ARTICULATION DE SENS
Aide du professeur (si besoin)pour dégager le sens du poème
¿Es posible que a un chico le guste tanto el colegio, que prefiera estudiar en vez de divertirse ?
¿No te extraña que no quiera cine ni tele ?
Te parece posible que un joven llore cuando llegan las vacaciones ?
CONCLUSION
Este chico se burla de nosotros (lectores) :
¡Para comprender el poema es necesario que lo pongamos al revés !
Y si lo ponemos al revés, entonces comprendemos que...
Este chico es muy "normal" : finalmente ¡ es como nosotros !
Activité en classe
Exercice de réecriture (EE)
Réecrire (au brouillon) 3 vers du poème en considérant que le jeune garçon nous dit la vérité.
Travail à la maison
Mémorisation de la moitié du poème pour certains élèves (en difficulté) et en entier pour les autres.
Page suivante : "Tâche finale de fin de séquence" & "Travaux d’élèves"