La vida cotidiana de un alumno (A1) publié le 14/03/2012  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 12345

DOC 2 : El horario de Lucía

Support visuel (vidéoprojection) + photocopie

Sens/ intérêt du document :

Le système éducatif espagnol (ESO), l’étude des langues vivantes (2°langue optionnelle), l’étude de disciplines qui n’existent pas pour nos élèves (religión par exemple)

Stratégie d’exploitation de ce document :

Observation par les élèves des similitudes et des différences (horaires de classe/ heure des repas= faire connaissance avec les habitudes des espagnols, avoir des activités extra-scolaires l’après midi etc..)

Cet axe de lecture de l’emploi du temps de Lucía va permettre de faire réemployer les acquisitions des doc antérieurs pour un entraînement à l’expression orale en interaction et en continu EOI / EOC

Réinvestissements attendus :

  • Los días de la semana : (écrits au tableau depuis la rentée : date)
  • L’expression de l’heure : empezar a las ..../ terminar a las...../ de las ... a las..../desde las ..hasta las..../ salir del cole a las.....
  • Le présent de l’indicatif : salir (rappel : conj par le groupe à l’oral)/ tener clase de ..../ estudiar
  • l’expression de l’habitude : Soler = Lucía suele salir del cole a las dos y veinticinco
  • Les comparatifs : supériorité et infériorité = Lucía tiene más horas de....que nosotros / menos...que....
  • l’opposition/ la comparaison : Mientras que

Apports :

  • Présent de l’indicatif : verbes Empezar/ comenzar/ acabar/ volver
  • Le nom des disciplines ; observation de l’orthographe (simplification)
  • Le comparatif d’égalité : Lucía tiene tantas horas de inglés como nosotros.
  • Les ordinaux : A primera hora Lucía estudia.../ el primer recreo...
  • La préposition A pour traduire : par semaine = Lucía tiene ...horas de .....a la semana.

Activité en classe proposée à la fin des deux séances : EOI
Par deux ou trois : se poser des questions sur l"emploi du temps de Lucía puis sur les emplois du temps respectifs.

Travail à la maison demandé :

Mémorisation des matières mais attention à l’orthographe !! > être capable de les écrire sans faute.

EE : rédiger trois phrases en comparant l’emploi du temps de Lucía et le sien en utilisant les comparatifs étudiés durant la séance.

Séance suivante= vérification des apprentissages par écrit > Evaluation /8
¿ Qué estudia Lucía en su cole ? ¿es idéntico tu horario ? ¡Explica !
(pour t’aider à t’exprimer, utilise les comparatifs étudiés)

 

DOC 3 : Iván y Lisa están hablando de su horario

Support : Fichier son = enregistrement proposé par manuel scolaire (Gente Joven 1ère année)

Activités langagières visées :

CO > EOI / EOC
Approche : 2 écoutes jusqu’à seconde 39

Réinvestissements espérés :

  • L’emploi du verbe Gustar et de sa construction = A Iván no le gusta su horario porque.... / A Lisa le gusta su horario porque...A ellos les gusta(n)
  • L’expression de l’heure= ...a las ocho todos los días de la semana
  • Les jours de la semaine= Del lunes al viernes, Iván tiene que levantarse temprano y eso no le gusta nada.
  • locutions adverbiales : por la mañana / por la tarde
  • adverbes : sobre todo
  • Champ lexical de l’école : El alumno, la alumna / El cole / tener clase/ Empezar pronto las clases / Salir antes del colegio / comer en la escuela / el profesor / las matemáticas.
  • Présent de l’indicatif : Empezar / Acabar/ comer / tener
  • L’obligation personnelle : Iván tiene que levantarse temprano
  • L’opposition, la comparaison : mientras que

Apports :

  • Nuance dans l’expression du goût = no me gusta nada / me gusta mucho
  • Définir un caractère : ser duro, ser exigente
  • Les adverbes = también /tampoco
  • Lexique = los jóvenes / la comida / la cantina /

Approche du document, idées exprimées et articulation avec les documents précédents : EOI

Están hablando 3 personas : una señora y dos jóvenes
He comprendido que a Iván no le gusta nada su horario escolar porque tiene clase a las ocho todos los día de la semana. Del lunes al viernes, tiene que levantarse temprano y eso no le gusta . .. ¡prefiere quedarse en la cama !(como Laurita)
A Iván no le gusta nada su horario mientras que a Lisa le gusta mucho porque acaba temprano por la tarde.
A ellos les gusta la comida de la escuela sobre todo los macarrones.
El profe de matemáticas es duro y exigente. A él no le gusta este profe y a ella tampoco.

Traces écrites :

Document 3 : Compréhension orale (OpenDocument Text de 12.6 ko)

Traces érites

Travail à la maison (fin de la séance 1h)

Phrases à mémoriser à partir de la trace écrite distribuée pour restitution orale lors de la reprise.
> EOC