La vida cotidiana de un alumno (A1) publié le 14/03/2012 - mis à jour le 23/04/2019
DOC 2 : El horario de Lucía
Support visuel (vidéoprojection) + photocopie
Sens/ intérêt du document :
Le système éducatif espagnol (ESO), l’étude des langues vivantes (2°langue optionnelle), l’étude de disciplines qui n’existent pas pour nos élèves (religión par exemple)
Stratégie d’exploitation de ce document :
Observation par les élèves des similitudes et des différences (horaires de classe/ heure des repas= faire connaissance avec les habitudes des espagnols, avoir des activités extra-scolaires l’après midi etc..)
Cet axe de lecture de l’emploi du temps de Lucía va permettre de faire réemployer les acquisitions des doc antérieurs pour un entraînement à l’expression orale en interaction et en continu EOI / EOC
Réinvestissements attendus :
- Los días de la semana : (écrits au tableau depuis la rentée : date)
- L’expression de l’heure : empezar a las ..../ terminar a las...../ de las ... a las..../desde las ..hasta las..../ salir del cole a las.....
- Le présent de l’indicatif : salir (rappel : conj par le groupe à l’oral)/ tener clase de ..../ estudiar
- l’expression de l’habitude : Soler = Lucía suele salir del cole a las dos y veinticinco
- Les comparatifs : supériorité et infériorité = Lucía tiene más horas de....que nosotros / menos...que....
- l’opposition/ la comparaison : Mientras que
Apports :
- Présent de l’indicatif : verbes Empezar/ comenzar/ acabar/ volver
- Le nom des disciplines ; observation de l’orthographe (simplification)
- Le comparatif d’égalité : Lucía tiene tantas horas de inglés como nosotros.
- Les ordinaux : A primera hora Lucía estudia.../ el primer recreo...
- La préposition A pour traduire : par semaine = Lucía tiene ...horas de .....a la semana.
Activité en classe proposée à la fin des deux séances : EOI
Par deux ou trois : se poser des questions sur l"emploi du temps de Lucía puis sur les emplois du temps respectifs.
Travail à la maison demandé :
Mémorisation des matières mais attention à l’orthographe !! > être capable de les écrire sans faute.
EE : rédiger trois phrases en comparant l’emploi du temps de Lucía et le sien en utilisant les comparatifs étudiés durant la séance.
Séance suivante= vérification des apprentissages par écrit > Evaluation /8
¿ Qué estudia Lucía en su cole ? ¿es idéntico tu horario ? ¡Explica !
(pour t’aider à t’exprimer, utilise les comparatifs étudiés)
DOC 3 : Iván y Lisa están hablando de su horario
Support : Fichier son = enregistrement proposé par manuel scolaire (Gente Joven 1ère année)
Activités langagières visées :
CO > EOI / EOC
Approche : 2 écoutes jusqu’à seconde 39
Réinvestissements espérés :
- L’emploi du verbe Gustar et de sa construction = A Iván no le gusta su horario porque.... / A Lisa le gusta su horario porque...A ellos les gusta(n)
- L’expression de l’heure= ...a las ocho todos los días de la semana
- Les jours de la semaine= Del lunes al viernes, Iván tiene que levantarse temprano y eso no le gusta nada.
- locutions adverbiales : por la mañana / por la tarde
- adverbes : sobre todo
- Champ lexical de l’école : El alumno, la alumna / El cole / tener clase/ Empezar pronto las clases / Salir antes del colegio / comer en la escuela / el profesor / las matemáticas.
- Présent de l’indicatif : Empezar / Acabar/ comer / tener
- L’obligation personnelle : Iván tiene que levantarse temprano
- L’opposition, la comparaison : mientras que
Apports :
- Nuance dans l’expression du goût = no me gusta nada / me gusta mucho
- Définir un caractère : ser duro, ser exigente
- Les adverbes = también /tampoco
- Lexique = los jóvenes / la comida / la cantina /
Approche du document, idées exprimées et articulation avec les documents précédents : EOI
Están hablando 3 personas : una señora y dos jóvenes
He comprendido que a Iván no le gusta nada su horario escolar porque tiene clase a las ocho todos los día de la semana. Del lunes al viernes, tiene que levantarse temprano y eso no le gusta . .. ¡prefiere quedarse en la cama !(como Laurita)
A Iván no le gusta nada su horario mientras que a Lisa le gusta mucho porque acaba temprano por la tarde.
A ellos les gusta la comida de la escuela sobre todo los macarrones.
El profe de matemáticas es duro y exigente. A él no le gusta este profe y a ella tampoco.
Traces écrites :
Travail à la maison (fin de la séance 1h)
Phrases à mémoriser à partir de la trace écrite distribuée pour restitution orale lors de la reprise.
> EOC