Comunicarse en el siglo XXI (B1/B2) publié le 14/03/2012  - mis à jour le 23/04/2019

Séquence pédagogique pour le cycle terminal

Pages : 12

Tâche de fin de séquence envisagée

Le professeur demandera aux élèves de faire un travail d’expression orale en interaction, un débat d’idées opposant deux points de vue antithétiques  : le point de vue développé par Pascual, le protagoniste du document n° 1, qui est fermement opposé à l’utilisation des nouvelles technologies, encore plus à sa généralisation et qui en montrerait tous les dangers versus le point de vue d’un jeune actuel qui défendrait tous les avantages offerts par ces nouveaux outils.

On attribuera les rôles au hasard au dernier moment de façon à obliger les élèves à décentrer leur point de vue. Ils travailleront donc en paires et disposeront de 15 minutes de préparation sans les documents supports étudiés en classe. Ils s’enregistreront en salle multimédia (ce qui impliquera de prévoir un travail à effectuer pour le reste de la classe en parallèle, étant donné que les espaces multimédia excèdent rarement 20 places). Les élèves auront le droit de disposer des quelques notes qu’ils auront élaborées lors de leur temps de préparation (sous forme d’idées maîtresses et non développées de façon exhaustive).

 

Critères d’évaluation possibles

  • respect et courtoisie à l’égard du camarade /2
  • capacité à convaincre l’autre /2
  • pertinence et richesse des arguments avancés par chacun /6
  • correction et richesse de la langue / capacité à faire des réemplois /6
  • respect de la phonologie (prononciation, accentuation et intonation) /4

 

Exemple de mise en œuvre et objectifs linguistiques

La séquence (Word de 42.5 ko)

La séquence séance par séance