Un regard sur les migrations dans un monde en mouvement publié le 21/01/2012  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 12

Document 2

Inmigrantes africanos, Lucía Etxebarría, Cosmofobia, 2007

  • l’immigration clandestine africaine aux Canaries ;
  • les dangers de la traversée dans des embarcations de fortune ;
  • les conditions de vie dans les camps de réfugiés.
Doc 2, fragmento a (PDF de 363 ko)

"Llegaron a puerto y la policía" : compréhension globale, expression orale en continu

Doc 2, fragmento b (PDF de 459.7 ko)

"Llegaron al centro de retención" : compréhension globale, expression orale en continu

Doc. 2, fragmento c (PDF de 290.7 ko)

"En la lancha eran veintitrés" : compréhension globale, expression orale en continu

Mise en œuvre du document 2

Compréhension globale

Activités langagières travaillées : compréhension de l’écrit et expression orale.
Travail préalable : (à la maison) : busca en el diccionario francés y copia la definición de « centre de réfugiés et rapatriés ».
Travail en groupes : 6 groupes de 4/5 élèves :

Chaque groupe disposera d’une fiche à renseigner adaptée au fragment à étudier.
Un rapporteur sera chargé du retour devant la classe : prise de parole en continu.
Pour rendre les autres élèves actifs, il leur est demandé de remplir une fiche de compréhension adaptée au fragment présenté.
Afin de m’assurer de la bonne compréhension de tous du fragment présenté, un ou plusieurs élèves rendront compte de ce qu’ils ont compris.

  • Imaginad un título a vuestro fragmento. (afin de m’assurer de la compréhension globale de chaque fragment et de faciliter la tâche suivante : ordonner le récit)
  • Ordenad las etapas del relato : mise en commun à l’oral.

Activité langagière travaillée : expression écrite
Cuenta de manera breve las distintas etapas del viaje de Ismael. Tienes que presentarlas en orden lógico utilizando : primero, luego, por fin.

Compréhension détaillée (écoute avec le texte sous les yeux) :
Activités langagières travaillées : compréhension écrite et expression orale

  • Relecture l.1 : « ninguna mujer » : ruptura de los vínculos familiares : réemplois langue doc.1 = le lexique de la famille, le passé simple, le lexique des sentiments
  • Relecture silencieuse de la l.2 à la l16 . : Escoge los adjetivos adecuados para evocar las condiciones de viaje de los inmigrantes. Justifica tu elección.
    Estresantes/ agradables/ serenas/ peligrosas = le passé simple, l’imparfait, réemplois langue séquence 1, l’obligation personnelle.
Travail intermédiaire doc. 2 (PDF de 392.6 ko)

Expression orale en continu

Evaluation formative

Activité langagière travaillée : expression orale en continu : (enregistrement individuel)
Imagina lo que experimentó Ismael durante el viaje

Activités langagières travaillées : compréhension écrite et expression orale

  • Relecture/ écoutes de la l.17 à 21 : Di lo que les pasó a Ismael y a los otros inmigrantes africanos cuando llegaron a las islas Canarias. Fíjate en el papel de las personas que les acogieron =le lexique de la détention et celui relatif aux conditions de détention, la subordonnée de comparaison
  • Ecoutes l.21 à 24 : Ismael era un inmigrante astuto. Justifica esta afirmación = l’obligation personnelle, le lexique de l’émigration, la subordonnée de comparaison, les prépositions de lieu, le but (séquence 1)
  • Relecture silencieuse l.21 et 22 et l.25 à 28 : Apunta las palabras que ponen de relieve las condiciones de vida en el centro de retención y su duración = la subordonnée de comparaison, le lexique des conditions de vie des immigrés, le lexique relatif aux conditions de détention+ réemplois séquence 1
  • En definitiva, di por qué las autoridades dejaron a Ismael en Madrid.
    Activité langagière travaillée : expression écrite (à la maison)
    Imagina los motivos que llevaron a Ismael a dejar su país.

No dispongas de ningún documento.
No se permite redactar.

Por tanto, piensa en :

  • contar sus condiciones de viaje,
  • expresar los sentimientos experimentados durante el viaje,
  • emplear correctamente la 3era persona del singular de pretérito,
  • usar los tiempos del pasado adecuado,
  • hablar con soltura ,
  • pronunciar correctamente, aunque cometes errores.

Estos criterios me servirán para evaluarte.