¿ Comes commigo? (A1/A2) publié le 12/12/2011  - mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence est proposée par Mme Tobes, professeur d’Espagnol au Collège T. Renaudot de Saint Benoît (Vienne).

Niveau visé : A1 –A2

Présentation générale de la séquence

Cette séquence pourrait être proposée à une classe de 4ème en fin d’année scolaire ou à une classe de 3ème au cours du premier trimestre.

Cette séquence s’intègre dans la thématique des programmes de palier 1 du collège : « parler des repas et exprimer ses goûts ». La séquence se compose de quatre documents. L’étude du premier support : « ¿ Desayunas conmigo ? » permettra aux élèves de formuler une invitation et de répondre à celle-ci ; de réactiver l’expression d’une action en cours de réalisation (Estar+gérondif) et de travailler l’argumentation. Le deuxième support «  ¿ Qué te apetece ?  » nous apporte les outils linguistiques nécessaires à l’expression d’une proposition et nous permet également de réactiver le verbe « preferir  ». Le troisième document «  Está bueno, ¿ qué es ?  » permettra aux élèves de réactiver l’expression des goûts, de parler de ce qu’ils aiment le plus, de donner leur avis sur un plat et la personne qui l’a cuisiné. Le dernier support «  Una de mis recetas  » servira de modèle à nos élèves pour expliquer pas à pas la réalisation d’un plat.
Le travail autour de différents menus proposés sur le site du Museo del jamón et du jeu des sept différences «  Cómo poner la mesa  » apporteront aux élèves le lexique de base autour des plats et de la table, indispensable à la réalisation de la tâche de fin de séquence.

La séquence. (Word de 28 ko)

Objectifs de la séquence et les supports utilisés.

Compétences langagières travaillées

  Compréhension de l’écrit et de l’oral.
  Expression orale en continu et en interaction.

Tâche d’évaluation de fin de séquence

« Imitando los diálogos trabajados, vas a imaginar uno con un compañero para representarlo en clase. En este diálogo vas a invitar a tu amigo/a a comer contigo, hablaréis de lo que os apetece comer, de la composición del menú (entrada, plato principal y postre), de lo que os gusta comer, de vuestras preferencias, intercambiaréis recetas, pondréis la mesa y no olvidaréis de dar vuestra opinión sobre los platos preparados. »

Evaluations. (Word de 30.5 ko)

Évaluations formatives, évaluation de fin de séquence et critères d’évaluation.


Mise en oeuvre de la séquence

Séance 1 et 2

Le support : «  ¿ Desayunas conmigo ?  ». Support vidéo.

Une mère et sa fille se retrouvent dans la cuisine à l’heure du petit déjeuner. Julia (la fille) est en train de préparer le petit déjeuner et demande à sa mère si elle veut le prendre avec elle près de la piscine. Sonia (la mère) refuse l’invitation en prétextant avoir peur des guêpes.
Le document met en scène une invitation à partager un repas et de ce fait il constitue un modèle pour les élèves à la réalisation de la tâche de fin de séquence.

Activités langagières
Compréhension de l’oral et expression orale.

¿Desayunas conmigo? (Word de 33 ko)

Objectifs du support et quelques pistes pour sa mise en oeuvre.

Séance 3

En guise de reprise, un groupe d’élèves fera un compte-rendu oral du dialogue entre Julia et sa mère et d’autres représenteront le dialogue mémorisé.
Support 2 : «  ¿ Qué te apetece ?  »
Il s’agit d’un dialogue entre deux amies : Silvia et Irene. Silvia a invité son amie Irene à manger chez elle. Mais quand celle-ci s’y rend, Silvia n’a encore rien préparé ; elle attend l’arrivée de son amie pour lui demander ce qu’elle veut manger, elle lui fait différentes propositions de plats à préparer et lui demande ce qu’elle préfère. Irene n’exprime pas ses préférences, elle ne semble pas être une fille exigeante car elle accepte de manger ce que son amie voudra bien lui préparer. Mais, peut être qu’elle agit ainsi par politesse…
Le travail sur ce document permettra aux élèves de formuler des propositions, d’y répondre, de demander à quelqu’un ses préférences culinaires…

Activités langagières
Compréhension de l’écrit et expression orale.

¿Qué te apetece? (Word de 30.5 ko)

Objectifs du support et quelques pistes pour sa mise en oeuvre.

Séance 4

La séance commence avec la mise en scène du dialogue entre Silvia et Irene.

Support 3 : «  Está bueno, ¿ qué es ?  ».
Il s’agit d’un dialogue entre une infirmière et un patient. Hanna, l’infirmière donne le repas à Josef, hospitalisé suite à un accident. La discussion entre les deux personnes porte sur le menu, les qualités professionnelles du cuisinier et leurs préférences culinaires.
L’étude du document nous permettra de réactiver l’expression des goûts à l’aide des verbes « gustar » et « encantar », ainsi que l’emploi du vouvoiement.
Par ailleurs, les élèves apprendront à exprimer un avis au sujet d’un plat, du cuisinier ; parler de ce qu’ils aiment le plus manger et formuler des questions afin de connaître le contenu d’un menu ou d’un plat.

Activités langagières
Compréhension de l’oral et expression orale.


Séance 5

Reprise orale des phrases surlignées dans le support «  Está bueno, ¿ qué es ?  » et correction de la compréhension orale et de l’expression écrite faites à la maison.

Au cours de cette séance, nous pouvons proposer à nos élèves d’imaginer un dialogue entre un serveur et un client : une prise de commande dans un restaurant pour ensuite le mettre en scène en classe. Pour réaliser cette activité, nous pouvons mettre à leur disposition des menus de restaurants ou bien, si on a la possibilité d’emmener nos élèves en salle informatique, ils pourront consulter l’offre culinaire proposée dans le site du Museo del jamón.
Dans un deuxième temps, nous pouvons leur proposer le jeu des 7 différences qui se trouve dans la page 67 du manuel Quisiera 1ère année. (Le jeu est accompagné du lexique nécessaire à la réalisation de l’activité).
Les élèves devront trouver les 7 différences sur les deux images de tables dressées dans un restaurant. Il s’agit d’un exercice simple auquel les élèves se prêteront volontiers, un exercice qui leur permettra d’apprendre de façon ludique le lexique de la table et de réactiver l’expression de l’opposition.
Les deux activités proposées constituent un entraînement à la tâche de fin de séquence.
Travail à la maison
Mémoriser le lexique de la table et des plats.

Está bueno, ¿qué es? (Word de 33.5 ko)

Objectifs du support et quelques pistes pour sa mise en oeuvre.

Séance 6

Support 4 : «  Una de mis recetas preferidas  ». Support son original.
Une fille espagnole nous présente pas à pas l’élaboration de la recette du « Pan de Calatrava » : un dessert typique de Murcia. Le document apportera aux élèves le lexique nécessaire à la présentation de leurs propres recettes et constituera un modèle pour eux lors de la réalisation de la tâche finale.

Activités langagières
Compréhension de l’oral et expression orale.

Una de mis recetas preferidas. (Word de 34.5 ko)

Objectifs linguistiques et culturels, quelques pistes pour la mise en oeuvre du support et travail à la maison.

Una de mis recetas preferidas. (Word de 27.5 ko)

Le script.

Una de mis recetas preferidas. (MP3 de 1.2 Mo)

Document son original.