¿ Comes commigo? (A1/A2) publié le 12/12/2011  - mis à jour le 23/04/2019

Mise en oeuvre de la séquence

Séance 1 et 2

Le support : «  ¿ Desayunas conmigo ?  ». Support vidéo.

Une mère et sa fille se retrouvent dans la cuisine à l’heure du petit déjeuner. Julia (la fille) est en train de préparer le petit déjeuner et demande à sa mère si elle veut le prendre avec elle près de la piscine. Sonia (la mère) refuse l’invitation en prétextant avoir peur des guêpes.
Le document met en scène une invitation à partager un repas et de ce fait il constitue un modèle pour les élèves à la réalisation de la tâche de fin de séquence.

Activités langagières
Compréhension de l’oral et expression orale.

¿Desayunas conmigo? (Word de 33 ko)

Objectifs du support et quelques pistes pour sa mise en oeuvre.

Séance 3

En guise de reprise, un groupe d’élèves fera un compte-rendu oral du dialogue entre Julia et sa mère et d’autres représenteront le dialogue mémorisé.
Support 2 : «  ¿ Qué te apetece ?  »
Il s’agit d’un dialogue entre deux amies : Silvia et Irene. Silvia a invité son amie Irene à manger chez elle. Mais quand celle-ci s’y rend, Silvia n’a encore rien préparé ; elle attend l’arrivée de son amie pour lui demander ce qu’elle veut manger, elle lui fait différentes propositions de plats à préparer et lui demande ce qu’elle préfère. Irene n’exprime pas ses préférences, elle ne semble pas être une fille exigeante car elle accepte de manger ce que son amie voudra bien lui préparer. Mais, peut être qu’elle agit ainsi par politesse…
Le travail sur ce document permettra aux élèves de formuler des propositions, d’y répondre, de demander à quelqu’un ses préférences culinaires…

Activités langagières
Compréhension de l’écrit et expression orale.

¿Qué te apetece? (Word de 30.5 ko)

Objectifs du support et quelques pistes pour sa mise en oeuvre.

Séance 4

La séance commence avec la mise en scène du dialogue entre Silvia et Irene.

Support 3 : «  Está bueno, ¿ qué es ?  ».
Il s’agit d’un dialogue entre une infirmière et un patient. Hanna, l’infirmière donne le repas à Josef, hospitalisé suite à un accident. La discussion entre les deux personnes porte sur le menu, les qualités professionnelles du cuisinier et leurs préférences culinaires.
L’étude du document nous permettra de réactiver l’expression des goûts à l’aide des verbes « gustar » et « encantar », ainsi que l’emploi du vouvoiement.
Par ailleurs, les élèves apprendront à exprimer un avis au sujet d’un plat, du cuisinier ; parler de ce qu’ils aiment le plus manger et formuler des questions afin de connaître le contenu d’un menu ou d’un plat.

Activités langagières
Compréhension de l’oral et expression orale.