Los desastres de la guerra (A2/B1) publié le 27/10/2011  - mis à jour le 23/04/2019

Séquence pédagogique de niveau A2.B1

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Quelques pistes de travail pour un travail en Histoire des Arts

La séquence d’espagnol proposée peut s’inclure dans un travail plus global réalisé en Histoire des Arts. Un travail sur les conflits majeurs de l’histoire du XXème siècle peut être suggéré.

Quelle recherche et quelle évaluation pour l’élève ?

Il peut être demandé aux élèves de choisir un conflit du XXème siècle et une oeuvre d’art qui lui est associé. Lors de la soutenance finale, les élèves doivent être capables de :

  • présenter le contexte historique de l’oeuvre,
  • présenter l’oeuvre choisie  : son lien avec le fait historique, les choix artistiques de l’auteur, le sens donné à l’oeuvre etc...

Il peut être demandé aux élèves une représentation artistique de ce même fait. En tant qu’artiste engagé et concerné, comment auraient-ils représenté ce même fait ?
A la présentation orale peut être associé un diaporama fait par les élèves. Les diapositives présentées rappelleraient alors le plan suivi ainsi que les principaux éléments retenus par les élèves pour l’exposé.

Quelles disciplines concernées ?

Les disciplines concernées sont nombreuses. On peut en signaler quelques une dont l’implication est logique.

  • L’histoire-géographie apporte la connaissance scientifique des faits historiques abordés dans le programme de 3ème. Les études de cas peuvent aussi porter à la connaissance des élèves certaines représentations artistiques.
  • Les arts-plastiques permettent d’aborder la partie technique en étudiant certaines œuvres : la composition, leur représentativité de tel ou tel mouvement artistique, la représentativité de l’œuvre dans le parcours de l’auteur etc… le professeur d’arts-plastiques pourra en outre apporter son aide technique dans le cadre d’une production des élèves.
  • L’éducation musicale peut tout autant intervenir en proposant des réalisations musicales liées aux conflits du XXème siècle.
  • Le professeur de lettres peut proposer des études de texte ayant trait aux événements étudiés. Il peut dans le cadre d’un travail avec le professeur d’espagnol faire étudier les œuvres littéraires telles que « Pour qui sonne le glas ? » d’Ernest Hemingway, « L’espoir » d’André Malraux ou des extraits des œuvres de Max Aub.
  • Les professeurs de langue peuvent traiter des faits historiques liés au pays dont ils enseignent la langue comme cela a été fait pour les espagnols dans le travail présenté. On peut envisager qu’une partie de la présentation orale que les élèves devront faire se fasse en langue étrangère lorsqu’un professeur de langue est intervenu dans le projet.

Les évaluations

Le projet tel qu’il est présenté nécessite d’être approfondi mais il permet en plus des évaluations disciplinaires « traditionnelles » :

  • d’évaluer l’épreuve d’Histoire des arts,
  • d’évaluer certains items du niveau A2 dans le cadre d’une présentation en langue étrangère,
  • de valider des items du B2i,
  • de valider des items du socle commun.