Dalí et Miró: des peintres oniriques (A2-B1) publié le 03/10/2011  - mis à jour le 29/10/2019

Déroulé de la séquence élaborée par Valérie Vidal, professeur d’espagnol au Lycée René Josué Valin de La Rochelle.

Intérêt de la séquence

  • familiariser les élèves avec l’univers onirique et poétique de deux peintres catalans : Salvador Dalí et Joan Miró ;
  • faire acquérir une opinion propre ;
  • être capable de l’exposer et la défendre.

Cette séquence part de leurs acquis sur la peinture espagnole en général et de leur savoir sur ce que peut représenter la peinture (nature-morte, paysage, portrait, autoportrait, etc.).

Le premier peintre est celui avec lequel les élèves sont le plus familier : Salvador Dalí. Son univers surréaliste et proche à la fois leur permet de rentrer dans le thème plus facilement. Les séances 2 et 3 sont consacrées à la découverte d’une partie de son œuvre.

Le deuxième peintre est Joan Miró (séance 4 et 5), son œuvre est plus complexe et souvent la perception des élèves est erronée (peinture facile propre d’un enfant). L’objet de ces deux séances est de faire connaitre la vie de Miró et ainsi montrer à quel point vécu et œuvre sont liés.

La dernière séance mettra en valeur leurs acquis lexicaux, grammaticaux et leur capacité à exprimer leur opinion sur ces deux peintres.

Séance 1 (EO) : La peinture, lexique et propos

Document 1 (niveau A2-B1) : Panorama général

Introducción a la pintura española (PDF de 148 ko)

Panorama bref sur la peinture espagnole (EO) avec divers genres de tableaux.

Ce document peut être projeté soit par vidéo projecteur soit mis sur transparent. Il est toutefois préférable que ce document soit aussi distribué de manière à que l’exercice à faire chez soi puisse être réalisé.

  • Objectif linguistique :
    Mettre en place le lexique nécessaire à cette séquence, Il s’agit aussi de mettre en valeur le vocabulaire déjà acquis puisqu’il est fréquent que les élèves aient déjà abordé l’étude de peintures en collège. Il est important que les élèves apprennent par cœur le lexique nouveau.
  • Objectif grammatical :
    les démonstratifs et les adverbes correspondants. Ici l’accent est mis sur comment situer les tableaux les uns par rapport aux autres. Il est important aussi que les élèves sachent utiliser les prépositions de lieux.

Exercice à faire chez soi : Escoge dos lienzos y busca los datos siguientes : tamaño, material utilizado y museo dónde se puede admirarlos.

Séance 2 (CO, EO) : Découvrir l’œuvre de Salvador Dalí

Document 2 (niveau A2, CO) : la vie de Dalí en quelques dates

Ficha comprensión del audio sobre Dalí (Word de 37.5 ko)

Fiche élève pour Compréhension orale d’un document audio

Transcripción audio sobre Dalí (Word de 13.4 ko)

Transcription destinée à être lue.

Il s’agit d’un enregistrement bref (1 minute) sur la vie de Dalí (si vous souhaitez l’enregistrer vous trouverez la transcription ci-joint). La fiche à compléter peut l’être lors d’une écoute collective ou individuelle grâce à des lecteurs MP3. Une compréhension orale en début de cours permet aux élèves de se concentrer et d’autant plus s’ils le font en écoute individuelle. La résolution de la fiche doit durer 10 minutes environ. La correction se fera par une mise en commun collective qui permettra à des élèves même faibles de pouvoir participer.
Ce document a pour objectif de :

  • poser quelques jalons importants sur la vie de Salvador Dalí ;
  • contribuer à la concentration des élèves ;
  • leur donner confiance et les valoriser avant de continuer la séquence ;
  • de reconnaitre et remettre en mémoire les chiffres.

Document 3 (niveau A2-B1, EO) : présentation de quelques œuvres

Algunas obras de Salvador Dalí (PDF de 159.4 ko)

Tableaux de Dalí (EO) : connaitre et donner son avis.

Ce document peut être projeté soit par vidéo projecteur soit mis sur transparent. Il est toutefois préférable que ce document soit aussi distribué.
L’œuvre de Dalí n’est pas forcément connu des élèves et ce document sert donc à présenter 4 tableaux parmi les plus connus. Certaines de ces œuvres ont un aspect onirique (il conviendra de faire définir ce terme) et/ou surréaliste (à faire définir aussi). Un des tableaux sert à créer un contraste puisqu’il n’est pas considéré comme faisant partie de ses tableaux surréalistes. On pourra définir le surréalisme en disant ce qu’il n’est pas.

  • Objectif linguistique :
    vocabulaire décrivant les paysages (les 4 tableaux ont pour « personnage » des paysages) et vocabulaire simple mais renforcé par des expressions idiomatiques ou des verbes peu fréquents : Un elefante y un caballo patilargos ; una mujer de espaldas, una mujer boca abajo, un hombre blande una cruz, los tigres saltan/se abalanzan sobre, un reloj blando que se derrite, el sueño induce la evasión/permite evadirs, correr peligro, la fe como arma….
    Les thèmes : Le rêve et la rêverie concernent deux tableaux, le temps qui passe et se délite, la foi et sa puissance ou impuissance.
  • Objectif grammatical :
    les comparatifs et quelques superlatifs absolus de manière à faciliter le travail à faire à la maison (« Lo escogí porque es el cuadro que más me gusta »).

Travail à la maison :
escoge uno de los cuadros y descríbelo. Justifica tu elección y da tus impresiones (positivas o/y negativas) respecto al cuadro

Séance 3 (CO, CE) : un tableau : Persistencia de la memoria

Document 4 (niveau A2-B1) : Persistencia de la memoria

Persistencia de la memoria (Word de 33 ko)

Fiche élève pour exploiter un site internet vidéo et texte (CO et CE) consacré à ce tableau.

Fiche Professeur: Persistencia de la memoria (Word de 34.5 ko)

Réponses pour l’exploitation d’un site internet sur la Persistencia de la memoria (Dalí)

Il s’agit d’étudier grâce à une page web une œuvre de Dalí : Persistencia de la memoria. Cette page internet est composée de plusieurs vidéos très courtes. Il est très important qu’il y ait suffisamment de casques en salle informatique.
Cette activité peut être faite en moins d’une heure si les élèves sont déjà familiarisés avec l’outil internet. Une fois l’activité réalisée de manière individuelle, une mise en commun et correction est faite.
Cette analyse de tableau servira à la tâche finale puisque qu’une sculpture s’inspirant de ce tableau devra être présentée.

Tâche intermédiaire à faire chez soi (EE, EO) :

  • Haz una descripción y un análisis resumido (120 palabras) por escrito. Utiliza comparativos irregulares : peor(es), mejor(es), mayor(es), menor(es).
  • Después de la corrección por el profesor presenta este trabajo en clase o grábalo en un MP3.
    Critères d’évaluation :
  • Corrección lingüística : gramática, conjugación (2.5 puntos)
  • Coherencia y uso de los conocimientos adquiridos (2.5)
  • Fluidez y pronunciación (2.5)
  • Expresividad (2.5)

 


Séance 4 (CO) : Découvrir Joan Miró

Document 5 (niveau B1) : documentaire sur Joan Miró

Fiche comprensión de un vídeo sobre Miró (Word de 48 ko)

Fiche élève pour une vidéo sur Miró (CO et CE)

Fiche Professeur: video sur Miró (Word de 59.5 ko)

Réponses de la fiche élève sur une vidéo sur Miró.

Exploitation d’un reportage/documentaire consacré à Miró.
Il s’agit de faire entrer les élèves dans l’univers onirique et surréaliste de Miró et de leur faire comprendre à quel point le vécu imprègne son œuvre.
Cette vidéo est difficilement exploitable sans la transcription car les entretiens et commentaires en off sont complexes. Mais l’image et les tableaux présentés sont importants. Il serait souhaitable de s’arrêter sur un ou deux tableaux et faire participer les élèves à partir de leurs impressions. En général la première critique : "n’importe qui pourrait faire ces tableaux". Le documentaire explique justement pourquoi ce n’est pas le cas. Deuxième impression : "je n’y comprends rien". En effet Miró était un peintre peu conventionnel : tout objet était susceptible d’être de l’art y compris ceux rejetés par les gens. La peinture de Miró est lié à l’émotion, à la poésie que lui inspirait les objets de son quotidien. De plus pour lui l’art doit pouvoir être touché et vu par tout le monde et donc ne pas être mis dans des musées. C’est un peintre pas académique du tout, il a inventé son propre univers, ses tableaux sont rapidement identifiables.
Conseil : pour que les élèves aillent plus vite il leur est possible de ne pas rédiger et de souligner les éléments qui permettent de répondre.
Le travail à la maison va permettre d’une part d’acquérir des phrases qui seront utiles lors de la tâche finale et d’autre part de développer l’esprit critique de l’élève puisqu’il exprimer son opinion.

Objectif grammatical : Expression de MAIS

Travail à faire :

  • Memoriza las frases siguientes para el curso siguiente :
    “[Miró fue] un artista que nació arrimado al surrealismo pero convertido […] por encima de todo en un pintor poético”
    “[su obra] es una geografía llena de estrellas, de pájaros, de ojos […] Miró reproduce ese universo en las famosas Constelaciones surgidas de contemplar los cielos de Normandía.”
    “Un objeto despreciado puede ser una obra de arte […]. El odiaba el clasicismo, la academia, todo lo que se aprende en las escuelas.”
  • Expresa tu opinión :
  • ¿Qué elementos de la obra de Miró te parecen notable e interesante ? (redacta unas 5 líneas o unas 50 palabras en total).

Séance 5 (CE) : un tableau:Carnaval de Arlequín

Document 6 (niveau A2-B1) : Carnaval de Arlequín

Carnaval de Arlequín (Word de 299 ko)

Fiche élève : exploitation de deux textes (CE)

Etude de Carnaval de Arlequín de Joan Miró à travers deux textes : un texte écrit par Miró lui-même puis un texte écrit par un auteur inconnu.
Ce tableau figurera dans la tâche finale. Pour aider les élèves à en parler une compréhension approfondie du texte de Miró est demandée ainsi qu’un entrainement à la lecture et une mémorisation d’une partie du 2ème texte.
Il est très important d’expliquer aux élèves en quoi va consister l’épreuve finale et de leur conseiller de bien revoir le vocabulaire acquis ET les phrases mémorisées car elles leur seront utiles pour s’exprimer et obtenir ainsi une note qui les satisfasse.

  • Objectif linguistique : un passage est à mettre à la 3ème personne puisque les élèves devront en parler à cette personne-là.

Travail à faire :

  • Entrénate a leer este texto : una lectura eficaz es la que está hecha con el tono y con convicción.
  • Graba tu lectura.
  • Memoriza 5 líneas que te parecen importantes.

Séance 6 (EOC et EOI) : choisir et justifier, exprimer son opinion

Tâche finale: ¿Dalí o Miró? (PDF de 96.4 ko)

Choix entre 2 œuvres : donner son opinion, argumenter (EO en continu puis en interaction)

Tâche finale (niveau A2-B1) : choisir entre deux œuvres, défendre son choix

Cette tâche finale reprend les notions acquises tout au long des 5 séances.

  • Préparation :
    La préparation elle-même doit durer 15 minutes maximum. Il sera possible une fois la tâche finale distribuée que les élèves aient accès au contenu de leur cahier car il ne s’agit pas de les mettre en difficulté mais au contraire de leur faire comprendre que le travail fourni et les connaissances accumulées ont une réelle utilité dans la résolution de la tâche. Ils doivent alors préparer leur présentation et anticiper les arguments qui leur seront opposés. Il est important que les élèves se rendent compte que cet accès au cahier peut être une perte de temps et que s’ils maitrisent leur sujet, ce cahier ne doit servir qu’à vérifier ou à ajuster des notions.
    Pendant le temps de la préparation le professeur circule dans les rangs et note quels élèves ont choisi la première œuvre. Il doit ensuite procéder à un tirage au sort (pile de prénoms d’élève pour l’œuvre 1 et pile pour l’œuvre 2).
  • Evaluation :
    Une fois le quart d’heure écoulé, le professeur enverra devant la classe deux élèves ayant choisi des œuvres différentes. Chacun fera alors sa présentation (3 minutes) puis des élèves essaieront de remettre en question ce choix. Le but est qu’après cette expression orale en continu la parole puisse circuler et devenir de l’expression en interaction. D’autres groupes d’élèves devront être évalués de la même manière. Il est évident que les élèves qui commenceront seront désavantagés mais le professeur peut bonifier leur note si ceux-ci servent activement, une fois dans le public, à interroger ou remettre en question les camarades qui passent à leur suite.
    Certains élèves seront évalués sur leur capacité à présenter l’œuvre choisie et d’autres sur leur capacité à avancer des arguments.
    Il sera difficile d’évaluer tous les élèves et dans ce cas les dernières 10 minutes peuvent être consacrées à l’enregistrement de chaque élève sur un lecteur MP3.
  • Autre possibilité :
    Cette tâche finale (du moins sa première partie) peut se transformer en classe en épreuve écrite mais dans ce cas les critères d’évaluation doivent être changés et prolongés par un enregistrement à la maison qui valorisera l’expressivité et la conviction.

Travail optionnel sur Antoni Tapiès

Documento opcional: conocer a Tapiès (Word de 40.5 ko)

Fiche élève : exploitation d’une vidéo, d’un site internet, texte sur Tapiès.