Dalí et Miró: des peintres oniriques (A2-B1) publié le 03/10/2011  - mis à jour le 29/10/2019

Pages : 12

Séance 4 (CO) : Découvrir Joan Miró

Document 5 (niveau B1) : documentaire sur Joan Miró

Fiche comprensión de un vídeo sobre Miró (Word de 48 ko)

Fiche élève pour une vidéo sur Miró (CO et CE)

Fiche Professeur: video sur Miró (Word de 59.5 ko)

Réponses de la fiche élève sur une vidéo sur Miró.

Exploitation d’un reportage/documentaire consacré à Miró.
Il s’agit de faire entrer les élèves dans l’univers onirique et surréaliste de Miró et de leur faire comprendre à quel point le vécu imprègne son œuvre.
Cette vidéo est difficilement exploitable sans la transcription car les entretiens et commentaires en off sont complexes. Mais l’image et les tableaux présentés sont importants. Il serait souhaitable de s’arrêter sur un ou deux tableaux et faire participer les élèves à partir de leurs impressions. En général la première critique : "n’importe qui pourrait faire ces tableaux". Le documentaire explique justement pourquoi ce n’est pas le cas. Deuxième impression : "je n’y comprends rien". En effet Miró était un peintre peu conventionnel : tout objet était susceptible d’être de l’art y compris ceux rejetés par les gens. La peinture de Miró est lié à l’émotion, à la poésie que lui inspirait les objets de son quotidien. De plus pour lui l’art doit pouvoir être touché et vu par tout le monde et donc ne pas être mis dans des musées. C’est un peintre pas académique du tout, il a inventé son propre univers, ses tableaux sont rapidement identifiables.
Conseil : pour que les élèves aillent plus vite il leur est possible de ne pas rédiger et de souligner les éléments qui permettent de répondre.
Le travail à la maison va permettre d’une part d’acquérir des phrases qui seront utiles lors de la tâche finale et d’autre part de développer l’esprit critique de l’élève puisqu’il exprimer son opinion.

Objectif grammatical : Expression de MAIS

Travail à faire :

  • Memoriza las frases siguientes para el curso siguiente :
    “[Miró fue] un artista que nació arrimado al surrealismo pero convertido […] por encima de todo en un pintor poético”
    “[su obra] es una geografía llena de estrellas, de pájaros, de ojos […] Miró reproduce ese universo en las famosas Constelaciones surgidas de contemplar los cielos de Normandía.”
    “Un objeto despreciado puede ser una obra de arte […]. El odiaba el clasicismo, la academia, todo lo que se aprende en las escuelas.”
  • Expresa tu opinión :
  • ¿Qué elementos de la obra de Miró te parecen notable e interesante ? (redacta unas 5 líneas o unas 50 palabras en total).

Séance 5 (CE) : un tableau:Carnaval de Arlequín

Document 6 (niveau A2-B1) : Carnaval de Arlequín

Carnaval de Arlequín (Word de 299 ko)

Fiche élève : exploitation de deux textes (CE)

Etude de Carnaval de Arlequín de Joan Miró à travers deux textes : un texte écrit par Miró lui-même puis un texte écrit par un auteur inconnu.
Ce tableau figurera dans la tâche finale. Pour aider les élèves à en parler une compréhension approfondie du texte de Miró est demandée ainsi qu’un entrainement à la lecture et une mémorisation d’une partie du 2ème texte.
Il est très important d’expliquer aux élèves en quoi va consister l’épreuve finale et de leur conseiller de bien revoir le vocabulaire acquis ET les phrases mémorisées car elles leur seront utiles pour s’exprimer et obtenir ainsi une note qui les satisfasse.

  • Objectif linguistique : un passage est à mettre à la 3ème personne puisque les élèves devront en parler à cette personne-là.

Travail à faire :

  • Entrénate a leer este texto : una lectura eficaz es la que está hecha con el tono y con convicción.
  • Graba tu lectura.
  • Memoriza 5 líneas que te parecen importantes.

Séance 6 (EOC et EOI) : choisir et justifier, exprimer son opinion

Tâche finale: ¿Dalí o Miró? (PDF de 96.4 ko)

Choix entre 2 œuvres : donner son opinion, argumenter (EO en continu puis en interaction)

Tâche finale (niveau A2-B1) : choisir entre deux œuvres, défendre son choix

Cette tâche finale reprend les notions acquises tout au long des 5 séances.

  • Préparation :
    La préparation elle-même doit durer 15 minutes maximum. Il sera possible une fois la tâche finale distribuée que les élèves aient accès au contenu de leur cahier car il ne s’agit pas de les mettre en difficulté mais au contraire de leur faire comprendre que le travail fourni et les connaissances accumulées ont une réelle utilité dans la résolution de la tâche. Ils doivent alors préparer leur présentation et anticiper les arguments qui leur seront opposés. Il est important que les élèves se rendent compte que cet accès au cahier peut être une perte de temps et que s’ils maitrisent leur sujet, ce cahier ne doit servir qu’à vérifier ou à ajuster des notions.
    Pendant le temps de la préparation le professeur circule dans les rangs et note quels élèves ont choisi la première œuvre. Il doit ensuite procéder à un tirage au sort (pile de prénoms d’élève pour l’œuvre 1 et pile pour l’œuvre 2).
  • Evaluation :
    Une fois le quart d’heure écoulé, le professeur enverra devant la classe deux élèves ayant choisi des œuvres différentes. Chacun fera alors sa présentation (3 minutes) puis des élèves essaieront de remettre en question ce choix. Le but est qu’après cette expression orale en continu la parole puisse circuler et devenir de l’expression en interaction. D’autres groupes d’élèves devront être évalués de la même manière. Il est évident que les élèves qui commenceront seront désavantagés mais le professeur peut bonifier leur note si ceux-ci servent activement, une fois dans le public, à interroger ou remettre en question les camarades qui passent à leur suite.
    Certains élèves seront évalués sur leur capacité à présenter l’œuvre choisie et d’autres sur leur capacité à avancer des arguments.
    Il sera difficile d’évaluer tous les élèves et dans ce cas les dernières 10 minutes peuvent être consacrées à l’enregistrement de chaque élève sur un lecteur MP3.
  • Autre possibilité :
    Cette tâche finale (du moins sa première partie) peut se transformer en classe en épreuve écrite mais dans ce cas les critères d’évaluation doivent être changés et prolongés par un enregistrement à la maison qui valorisera l’expressivité et la conviction.

Travail optionnel sur Antoni Tapiès

Documento opcional: conocer a Tapiès (Word de 40.5 ko)

Fiche élève : exploitation d’une vidéo, d’un site internet, texte sur Tapiès.