Dalí et Miró: des peintres oniriques (A2-B1) publié le 03/10/2011  - mis à jour le 29/10/2019

Pages : 12

Déroulé de la séquence élaborée par Valérie Vidal, professeur d’espagnol au Lycée René Josué Valin de La Rochelle.

Intérêt de la séquence

  • familiariser les élèves avec l’univers onirique et poétique de deux peintres catalans : Salvador Dalí et Joan Miró ;
  • faire acquérir une opinion propre ;
  • être capable de l’exposer et la défendre.

Cette séquence part de leurs acquis sur la peinture espagnole en général et de leur savoir sur ce que peut représenter la peinture (nature-morte, paysage, portrait, autoportrait, etc.).

Le premier peintre est celui avec lequel les élèves sont le plus familier : Salvador Dalí. Son univers surréaliste et proche à la fois leur permet de rentrer dans le thème plus facilement. Les séances 2 et 3 sont consacrées à la découverte d’une partie de son œuvre.

Le deuxième peintre est Joan Miró (séance 4 et 5), son œuvre est plus complexe et souvent la perception des élèves est erronée (peinture facile propre d’un enfant). L’objet de ces deux séances est de faire connaitre la vie de Miró et ainsi montrer à quel point vécu et œuvre sont liés.

La dernière séance mettra en valeur leurs acquis lexicaux, grammaticaux et leur capacité à exprimer leur opinion sur ces deux peintres.

Séance 1 (EO) : La peinture, lexique et propos

Document 1 (niveau A2-B1) : Panorama général

Introducción a la pintura española (PDF de 148 ko)

Panorama bref sur la peinture espagnole (EO) avec divers genres de tableaux.

Ce document peut être projeté soit par vidéo projecteur soit mis sur transparent. Il est toutefois préférable que ce document soit aussi distribué de manière à que l’exercice à faire chez soi puisse être réalisé.

  • Objectif linguistique :
    Mettre en place le lexique nécessaire à cette séquence, Il s’agit aussi de mettre en valeur le vocabulaire déjà acquis puisqu’il est fréquent que les élèves aient déjà abordé l’étude de peintures en collège. Il est important que les élèves apprennent par cœur le lexique nouveau.
  • Objectif grammatical :
    les démonstratifs et les adverbes correspondants. Ici l’accent est mis sur comment situer les tableaux les uns par rapport aux autres. Il est important aussi que les élèves sachent utiliser les prépositions de lieux.

Exercice à faire chez soi : Escoge dos lienzos y busca los datos siguientes : tamaño, material utilizado y museo dónde se puede admirarlos.

Séance 2 (CO, EO) : Découvrir l’œuvre de Salvador Dalí

Document 2 (niveau A2, CO) : la vie de Dalí en quelques dates

Ficha comprensión del audio sobre Dalí (Word de 37.5 ko)

Fiche élève pour Compréhension orale d’un document audio

Transcripción audio sobre Dalí (Word de 13.4 ko)

Transcription destinée à être lue.

Il s’agit d’un enregistrement bref (1 minute) sur la vie de Dalí (si vous souhaitez l’enregistrer vous trouverez la transcription ci-joint). La fiche à compléter peut l’être lors d’une écoute collective ou individuelle grâce à des lecteurs MP3. Une compréhension orale en début de cours permet aux élèves de se concentrer et d’autant plus s’ils le font en écoute individuelle. La résolution de la fiche doit durer 10 minutes environ. La correction se fera par une mise en commun collective qui permettra à des élèves même faibles de pouvoir participer.
Ce document a pour objectif de :

  • poser quelques jalons importants sur la vie de Salvador Dalí ;
  • contribuer à la concentration des élèves ;
  • leur donner confiance et les valoriser avant de continuer la séquence ;
  • de reconnaitre et remettre en mémoire les chiffres.

Document 3 (niveau A2-B1, EO) : présentation de quelques œuvres

Algunas obras de Salvador Dalí (PDF de 159.4 ko)

Tableaux de Dalí (EO) : connaitre et donner son avis.

Ce document peut être projeté soit par vidéo projecteur soit mis sur transparent. Il est toutefois préférable que ce document soit aussi distribué.
L’œuvre de Dalí n’est pas forcément connu des élèves et ce document sert donc à présenter 4 tableaux parmi les plus connus. Certaines de ces œuvres ont un aspect onirique (il conviendra de faire définir ce terme) et/ou surréaliste (à faire définir aussi). Un des tableaux sert à créer un contraste puisqu’il n’est pas considéré comme faisant partie de ses tableaux surréalistes. On pourra définir le surréalisme en disant ce qu’il n’est pas.

  • Objectif linguistique :
    vocabulaire décrivant les paysages (les 4 tableaux ont pour « personnage » des paysages) et vocabulaire simple mais renforcé par des expressions idiomatiques ou des verbes peu fréquents : Un elefante y un caballo patilargos ; una mujer de espaldas, una mujer boca abajo, un hombre blande una cruz, los tigres saltan/se abalanzan sobre, un reloj blando que se derrite, el sueño induce la evasión/permite evadirs, correr peligro, la fe como arma….
    Les thèmes : Le rêve et la rêverie concernent deux tableaux, le temps qui passe et se délite, la foi et sa puissance ou impuissance.
  • Objectif grammatical :
    les comparatifs et quelques superlatifs absolus de manière à faciliter le travail à faire à la maison (« Lo escogí porque es el cuadro que más me gusta »).

Travail à la maison :
escoge uno de los cuadros y descríbelo. Justifica tu elección y da tus impresiones (positivas o/y negativas) respecto al cuadro

Séance 3 (CO, CE) : un tableau : Persistencia de la memoria

Document 4 (niveau A2-B1) : Persistencia de la memoria

Persistencia de la memoria (Word de 33 ko)

Fiche élève pour exploiter un site internet vidéo et texte (CO et CE) consacré à ce tableau.

Fiche Professeur: Persistencia de la memoria (Word de 34.5 ko)

Réponses pour l’exploitation d’un site internet sur la Persistencia de la memoria (Dalí)

Il s’agit d’étudier grâce à une page web une œuvre de Dalí : Persistencia de la memoria. Cette page internet est composée de plusieurs vidéos très courtes. Il est très important qu’il y ait suffisamment de casques en salle informatique.
Cette activité peut être faite en moins d’une heure si les élèves sont déjà familiarisés avec l’outil internet. Une fois l’activité réalisée de manière individuelle, une mise en commun et correction est faite.
Cette analyse de tableau servira à la tâche finale puisque qu’une sculpture s’inspirant de ce tableau devra être présentée.

Tâche intermédiaire à faire chez soi (EE, EO) :

  • Haz una descripción y un análisis resumido (120 palabras) por escrito. Utiliza comparativos irregulares : peor(es), mejor(es), mayor(es), menor(es).
  • Después de la corrección por el profesor presenta este trabajo en clase o grábalo en un MP3.
    Critères d’évaluation :
  • Corrección lingüística : gramática, conjugación (2.5 puntos)
  • Coherencia y uso de los conocimientos adquiridos (2.5)
  • Fluidez y pronunciación (2.5)
  • Expresividad (2.5)

 

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