Sesión de cine (A2/B1) publié le 01/07/2011 - mis à jour le 10/07/2020
Etape 4 : Les critiques de films
Objectif : Pour chaque critique, déterminer de quel film il s’agit et mettre en valeur les aspects positifs et négatifs afin d’être capable de justifier une opinion et un choix.
Activité langagière privilégiée : Compréhension de l’écrit et expression écrite.
Compétences visées (A2 / B1) :
A2 : peut identifier l’information pertinente sur la plupart des écrits simples rencontrés tels que lettres, brochures et courts articles de journaux décrivant des faits
B1 : peut reconnaître les points significatifs d’un article de presse sur un sujet familier.
Support : Critiques de films
Mise en scène possible :
1- Compréhension de l’écrit :
A- Indica el título de la película de la que trata cada crítica.
B- Subraya en verde las críticas positivas y en rojo las críticas negativas
Une fois la mise en commun réalisée, un travail de rédaction est donné :
2- Expression écrite : Explica en unas 10 líneas qué película(s) te gustaría ver y qué película(s) no te apetecería ver. [Une variante possible : demander aux élèves de préparer une intervention orale dans laquelle ils devront expliquer quel fim ils souhaitent voir. Les notes pourront être autorisées. Un nombre d’arguments illustrés d’exemples peut être indiqué.]
Etape 5 : Compréhension auditive
Objectif : Entraînement à la compréhension d’un document sonore : repérage des éléments essentiels afin d’accéder au sens du document.
Activité langagière privilégiée : Compréhension de l’oral.
Compétences visées (A2 / B1) :
A2 : Peut identifier le sujet d’une discussion.
B1 : Peut suivre les points principaux d’une discussion.
Support : De cine Dialogue entre deux Espagnoles qui hésitent entre deux films. Document tiré de Actividades para el Marco Común europeo B1 (Clave/ELE).
Mise en scène possible :
Les élèves savent que le document a un rapport avec le cinéma. Dès la première écoute, ils repèrent sans consigne des mots, des expressions et/ou des phrases qui leur permettent de déterminer le thème général. Les étapes précédentes facilitent la démarche de l’élève et le met en confiance lorsqu’il est amené à s’exprimer en langue étrangère pour montrer qu’il a compris.
Cette discussion offre des expressions riches qui méritent d’être mémorisées :
— ¿Cuál escogemos ?
— A mí me gustaría ver Mar adentro, la nueva de Amenábar, aunque ya sabes, es un dramón.
— No sé si estoy para ver películas tristes esta tarde.
— Pues venga, ¡vamos a ver ésa ! ¿A qué hora empieza ?
— He leído muy buenas críticas de esa peli.
Etape 6 :
Evaluation de fin de séquence
Prise de parole en interaction
Jeu de rôle : Vous êtes devant le cinéma Delicias. L’un d’entre vous souhaite aller voir un film. L’autre n’est pas d’accord et préfèrerait en voir un autre. Chacun d’entre vous réagit, explique son choix, fait des suggestions et exprime son point de vue en mettant en valeur ses connaissances culturelles.