Presentar y describir (A1) publié le 08/05/2011 - mis à jour le 23/04/2019
Familias
Les choix pédagogiques
Il est proposé dans le document joint ci-dessous une présentation chronologique de la séquence. Une description sommaire des activités est donnée.
Le document joint propose une analyse didactique des supports étudiés et suggères des pistes d’exploitation pédagogiques en classe et/ou à la maison.
Ce document est une fiche d’évaluation utilisée pour mesurer les acquis des élèves lors de l’interrogation de lecture sur le texte "Una familia que vive en toda España"
Le texte, dont le script est proposé ici, est étudié en situation d’apprentissage.
Le texte, dont le script est proposé ici, est étudié en situation d’apprentissage.
Évaluations
Évaluation de compréhension
Après l’étude du texte "La familia de Quique", le professeur peut proposer une évaluation de compréhension de l’oral qui reprend les compétences construites pendant la séquence à savoir identifier les membres d’une familles et les situer sur une photo.
Les fichiers sons et les scripts sont proposés en annexe mais la grille de compréhension qui contient des images protégées ne peut figurer dans l’article.
Ces textes sont les scripts des fichiers sont proposés en évaluation de compréhension de l’oral.
Évaluation d’expression
Un entraînement possible
A la suite de l’étude du texte "La familia de Quique", le professeur peut demander aux élèves de rédiger un texte similaire mais du point de vue de son cousin Jorgito. Les élèves sont amenés à reprendre les faits de langue déjà travaillés en les adaptant à la nouvelle situation proposée (compétence pragmatique de souplesse).
Ce temps de travail peut être demandé à l’écrit pour être relevé et corrigé.
Préparation, passation et critères d’évaluation
Ce document propose des pistes de travail pour préparer l’évaluation en amont et suggère quelques critères d’évaluation.
Prolongement
Si le professeur le souhaite, suite au compte-rendu de l’évaluation, il peut demander aux élèves de refaire leur enregistrement en tenant compte des remarques faites. Les évaluations sont ainsi améliorées et enrichies. Cette démarche permet un retour sur le travail effectué.
L’enseignant peut également donner à chaque élève la photo d’un de ses camarades qui doit prendre connaissance de son enregistrement et identifié les personnes représentées. L’élève qui a fait l’enregistrement peut alors mesurer la clarté de son exposé en considérant ce que son camarade en a compris.