Presentar y describir (A1) publié le 08/05/2011  - mis à jour le 23/04/2019

Familias

12

Les choix pédagogiques

Il est proposé dans le document joint ci-dessous une présentation chronologique de la séquence. Une description sommaire des activités est donnée.

Présentation des séances (Word de 93.5 ko)

Le document joint propose une analyse didactique des supports étudiés et suggères des pistes d’exploitation pédagogiques en classe et/ou à la maison.

Fiche d'évaluation de lecture (Word de 20 ko)

Ce document est une fiche d’évaluation utilisée pour mesurer les acquis des élèves lors de l’interrogation de lecture sur le texte "Una familia que vive en toda España"

Script du texte sur la famille Buendía (Word de 20 ko)

Le texte, dont le script est proposé ici, est étudié en situation d’apprentissage.


Fichier son sur la famille Buendía (MP3 de 1.2 Mo)

Le fichier son sur la famille Buendía correspond au script ci-dessus. Il est libre de droit.

Script Mi familia colombiana (Word de 19.5 ko)

Le texte, dont le script est proposé ici, est étudié en situation d’apprentissage.


Fichier son Mi familia colombiana (MP3 de 467.9 ko)

Le fichier son sur Mi familia colombiana correspond au script ci-dessus. Il est libre de droit.

Évaluations

Évaluation de compréhension

Après l’étude du texte "La familia de Quique", le professeur peut proposer une évaluation de compréhension de l’oral qui reprend les compétences construites pendant la séquence à savoir identifier les membres d’une familles et les situer sur une photo.
Les fichiers sons et les scripts sont proposés en annexe mais la grille de compréhension qui contient des images protégées ne peut figurer dans l’article.

Les supports d'évaluation (Word de 20.5 ko)

Ces textes sont les scripts des fichiers sont proposés en évaluation de compréhension de l’oral.

Premier support d'évaluation (MP3 de 418.8 ko)

Ce premier support permet d’évaluer la capacité des élèves à repérer les liens de parenté et donc à restituer l’arbre chronologique d’une famille.

Deuxième support d'évaluation (MP3 de 575.1 ko)

Ce deuxième support évalue la capacité des élèves à relever les informations essentielles essentielles sur une famille et à les situer sur une photo.

Troisième support dévaluation (MP3 de 775.9 ko)

e troisième support évalue la capacité des élèves à relever les informations essentielles essentielles sur une famille et à les situer sur une photo. Il s’agit d’information sur la famille Serrano héroïne d’un feuilleton espagnol.

Évaluation d’expression

Un entraînement possible
A la suite de l’étude du texte "La familia de Quique", le professeur peut demander aux élèves de rédiger un texte similaire mais du point de vue de son cousin Jorgito. Les élèves sont amenés à reprendre les faits de langue déjà travaillés en les adaptant à la nouvelle situation proposée (compétence pragmatique de souplesse).
Ce temps de travail peut être demandé à l’écrit pour être relevé et corrigé.

Préparation, passation et critères d’évaluation

La mise en place de l'évaluation (Word de 50.5 ko)

Ce document propose des pistes de travail pour préparer l’évaluation en amont et suggère quelques critères d’évaluation.

Prolongement

Si le professeur le souhaite, suite au compte-rendu de l’évaluation, il peut demander aux élèves de refaire leur enregistrement en tenant compte des remarques faites. Les évaluations sont ainsi améliorées et enrichies. Cette démarche permet un retour sur le travail effectué.
L’enseignant peut également donner à chaque élève la photo d’un de ses camarades qui doit prendre connaissance de son enregistrement et identifié les personnes représentées. L’élève qui a fait l’enregistrement peut alors mesurer la clarté de son exposé en considérant ce que son camarade en a compris.