El poder de la literatura (B1-B2) publié le 13/03/2011  - mis à jour le 23/04/2019

Secuencia elaborada con motivo de la entrega del Premio Nobel 2010 de Literatura al escritor Mario Vargas LLosa

Pages : 12

Activités langagières travaillées et objectifs généraux

Les activités langagières privilégiées sont les activités de réception (compréhension de l’écrit et de l’oral) et de production (orale et écrite).

L’objectif principal est d’entraîner les élèves à comprendre ces documents afin d’en rendre compte et à réagir personnellement face aux situations qu’ils évoquent. Il s’agit aussi d’approfondir ses connaissances à partir d’un fait d’actualité et de développer le goût et le plaisir de la lecture chez nos élèves.
Les objectifs linguistiques seront déclinés dans la partie sur le déroulement de la séquence séance par séance.

Au niveau des capacités travaillées chez nos élèves, cette séquence permet d’entraîner à comprendre un message oral et écrit ; présenter, reformuler, commenter, interpréter ces messages en allant jusqu’à l’implicite ; défendre son point de vue, conduire une argumentation et nuancer sa pensée ; ce qui concourt au développement de l’esprit critique.

Au niveau culturel, la séquence permet d’exploiter un fait d’actualité récent et d’enrichir sa culture générale en travaillant sur un grand nom de la littérature latino-américaine contemporaine.

Tâches de fin de séquence

On peut envisager ici deux tâches de fin de séquence.

La première serait une tâche d’expression écrite qui pourrait prendre la forme d’une lettre qui serait la réponse de Luisa Gil au lieutenant García Guerrero, réponse dans laquelle elle donnerait son avis sur la décision du lieutenant et où elle livrerait ses sentiments à son égard (à la suite du document 3).

 

La deuxième serait une tâche d’expression orale : un échange d’idées entre élèves à partir de citations de Mario Vargas Llosa. On peut proposer les sujets suivants, à titre d’exemples :

a) Mario Vargas Llosa afirma que « la literatura alerta contra toda forma de opresión ».
¿ En qué medida opináis que esta idea se refleja a través de sus textos ?

b) ¿ Compartís la opinión siguiente acerca de la lectura : « Aprendí a leer a los cinco años […] Es la cosa más importante que me ha pasado en la vida. Casi setenta años después recuerdo con nitidez cómo esa magia, traducir las palabras de los libros en imágenes, enriqueció mi vida, rompiendo las barreras del tiempo y del espacio y permitiéndome viajar… » ?

Exemple de mise en œuvre de la séquence

Déroulement du projet (Word de 48.5 ko)

Objectifs linguistiques

Prolongements possibles

On peut étudier, parmi les nombreux textes de Vargas Llosa, l’extrait du roman El pez en el agua (1993) et intitulé «  En un colegio militar ». Dans ce texte, l’auteur décrit précisément le pouvoir de la lecture, comme moyen d’évasion de la réalité, quand celle-ci se fait trop pesante.

On peut associer aussi au document numéro trois une réflexion sur la question de l’obéissance, sa nécessité et ses limites, ainsi que sur celle de la soumission à l’autorité (dont on pourra parler aussi avec les collègues de philosophie pour mener éventuellement un projet en interdisciplinarité). Il y a un dessin de Quino qui renvoie à ces questions et qui compare l’esprit critique des masses placées sous l’autorité d’une personnalité charismatique (et même de dictateurs comme Hitler ou Fidel Castro) à celle d’un simple chien qui, lui, réfléchit avant d’obéir aveuglément et n’est donc pas si « bête » qu’on pourrait le croire, comparé aux humains.