ONG – Compromisos y voluntariado (B1/B2) publié le 08/03/2011  - mis à jour le 23/04/2019

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Evaluation de fin de séquence

Prise de parole en continu sous la forme d’un discours
à Niveau CECRL : B1 (monologue suivi ; s’adresser à un auditoire page 50 -CECRL-)

Veille à employer correctement :
le lexique relatif à la séquence pour insister sur les valeurs et la prise de conscience ; l’expression de l’obligation ; l’impératif pour encourager et donner des conseils ; des expressions suivies du subjonctif ; les tournures de renforcement ; les phrases : affirmatives, exclamatives, interrogatives… (Attention à la ponctuation lors de la rédaction ! Attention à la prononciation, à l’intonation lors de l’enregistrement) ; les connecteurs pour organiser ton discours.

Critères d’évaluation :
Traitement du sujet (respect des consignes en particulier l’expressivité) – la correction de la langue – la richesse lexicale et grammaticale (réemplois) – la qualité phonologique.

Mise en œuvre et déroulement de la séquence


Etape n°1 :
1ère Partie : Présentation par le professeur du thème de la séquence et introduction du vocabulaire par une expression orale en interaction à diagnostic des connaissances lexicales des élèves à partir de leurs réactions, opinions, expériences… Si nécessaire, le professeur peut s’appuyer sur des documents déclencheurs de paroles.

2ème partie : Infórmate sobre las ONGs españolas
 Découverte du site web en salle informatique (un élève par poste) ou à la maison.
Objectifs : repérage du lexique donné sur une fiche (La ayuda humanitaria, el medio ambiente, el voluntariado, el voluntario, donar, un donativo, el comercio justo, el desarrollo…) et s’informer sur les objectifs d’une ONG choisie par le professeur ou les élèves. Les élèves sont ainsi amenés à mobiliser le lexique nécessaire afin de présenter l’ONG lors de la prise de parole en continu qui a lieu au début du cours suivant.

Etape n°2 :
Compréhension de l’écrit de l’article Las ONGS (revue Blue Joven n° 27 – 2004) tiré du manuel Puerta del Sol 1ère page 14.

Las organizaciones no gubernamentales (Word de 22.5 ko)

l’article Las Organizaciones No Gubernamentales (revue Blue Joven n° 27 – 2004) tiré du manuel Puerta del Sol 1ère page 14, présente les changements constatés en Espagne depuis la catastrophe du pétrolier le Prestige, quelques exemples d’actions solidaires et enfin l’exemple d’une jeune Tolédane qui évoque son engagement personnel.



 Lecture et repérage des informations essentielles en les soulignant :
los datos sobre el voluntario tipo (en rojo) ; los cambios (les changements) que se han registrado últimamente (en azul) ; las causas de estos cambios (en gris ) ; los motivos de los voluntarios (en verde) ; ejemplos de acciones solidarias (en negro ) ; el porcentage de jóvenes que ya ha ayudado una ONG ;
el ejemplo de la joven toledana Beatriz Herrero : comprender en qué consiste su acción voluntaria ; rasgos de carácter ; opinión sobre su acción ; motivos personales
.

 Lors de la mise en commun de ces différents éléments, une liste d’expressions idiomatiques sera mise en valeur : Es que los jóvenes se están moviendo ; dar de comer ; este movimiento no hay quien lo pare ; se resiste como gato panza arriba ; no creo estar haciendo nada del otro jueves ; Casi nunca me toca estar en la cocina

 Le professeur amène les élèves à réagir devant l’investissement de Beatriz Herrero et à exprimer leur opinion personnelle (expression en interaction et en continu)

 Une synthèse orale de l’article est demandée aux élèves pour le cours suivant ainsi que la mémorisation du lexique et des expressions idiomatiques utiles (Pour cette évaluation formative de la prise de parole en continu, les élèves tiendront compte des critères suivants : Traitement du sujet - Correction et richesse de la langue - Prononciation accentuation intonation - Cohérence et cohésion)

Etape n°3 :
Document Colaborar con las Ongs de María Ángeles Escribano Martínez, une lectrice d’ El País Semanal n°1515, 9/10/2005.

Colaborar con las ONG (Word de 20.5 ko)

María Ángeles Escribano Martínez, une lectrice d’ El País Semanal n°1515, 9/10/2005, remet en question le rôle des ONG et exprime ses sentiments face aux campagnes de sensibilisation suite à des drames humains.


 L’ objectif du cours est double. Dans un premier temps, une lecture silencieuse doit amener les élèves à déterminer le point de vue et les sentiments de la lectrice d’ El País Semanal . Dans un deuxième temps, il s’agira pour les élèves d’exprimer leur accord ou désaccord en justifiant et en s’appuyant sur des exemples précis (prise de parole en continu et en interaction).

 Les élèves sont invités à rédiger leur avis à partir de cette sollicitation :
A María Ángeles Escribano Martínez le indignan los anuncios que invitan al ciudadano a ser socios de las ONG. ¿Cómo reaccionas tú ? ¿Compartes su opinión ?
Critères de la production écrite : Traitement du sujet - Correction et richesse de la langue - Orthographe et ponctuation).

Etape n°4 :
La lettre écrite par Ernesto Sábato tirée de Antes del fin (1999)
 
 Je propose de mettre en valeur des passages riches de sens tirés de la lettre. L’objectif est d’être capable de lire les passages de façon expressive afin de transmettre grâce à l’intonation le message de l’auteur. Ce travail se fait en collaboration avec l’assistant d’espagnol.

A- ¿ Te detuviste a pensar cuántos en todo el país comparten esta hambre por la dignidad y la justicia ? Miles de personas, a pesar de las derrotas y los fracasos, continúan manifestándose.
B- Salgamos a los espacios abiertos, arriesguémonos por el otro, esperemos, con quien extiende sus brazos, que una nueva ola de la historia nos levante.
C- Continúan llenando las plazas, decididos a liberar a la verdad de su largo confinamiento. En todas partes hay señales de que la gente comienza a gritar : “¡Basta !”.
D- Es nuestra vida y nuestra tierra las que están en peligro. Sí, muchachos, la vida del mundo hay que tomarla como la tarea propia y salir a defenderla. Es nuestra misión.

Mise en œuvre :

 Lecture silencieuse
 Repérage des mots, structures, expressions riches de sens ;
 Reformulation par l’emploi de synonymes, d’exemples, d’illustrations ;
 Interprétation par les élèves.

Pour le cours suivant, chaque élève mémorise le passage de son choix. Il sera améné à l’interpréter devant la classe.