"Los planes de Cecilia", court-métrage de Belén Gómez Sanz -2009- (A2) publié le 11/01/2011  - mis à jour le 24/04/2019

Festival International Henri Langlois, Poitiers le 10 décembre 2010.

Pages : 1234

Argumentos para no irse de casa

Première partie

Trois sous- parties peuvent être proposées :

1- En casa de Cecilia y sus padres : la fiesta de cumpleaños

Compétences travaillées : compréhension et expression orales.

Il serait intéressant de commencer par visionner la fête d’anniversaire de Cécilia en s’arrêtant sur le gros plan de celle-ci devant son gâteau.
Ce gros plan ferait l’objet d’une étude. Il serait demandé aux élèves :
 de préciser et justifier le moment et le lieu
 de décrire le personnage et ce qui l’entoure
 de dire en quoi cette scène est surprenante
 d’analyser et d’expliquer l’expression du visage de Cécilia qui découvre ses 30 bougies.

Ensuite, nous pouvons montrer le gros plan suivant de Cécilia adulte et demander aux élèves de la décrire et de commenter l’expression de son visage.
Une comparaison des deux photogrammes pourrait être envisagée afin de faire préciser les différences et les similitudes.

S’agit-il de deux personnes différentes ? De la même personne à deux âges différents ?
Nous conclurons en disant qu’il s’agit de la même personne et ferons justifier cette affirmation.

Le visionnement de cette première séquence qui précède la distribution, ainsi que la description des deux photogrammes nous permettront de travailler :
 Le lexique autour de l’anniversaire : « el cumpleaños, la fiesta de cumpleaños, celebrar, la canción de cumpleaños, la tarta, las velas, soplar las velas, pedir un deseo… »
 L’expression des sentiments.
 La comparaison/l’opposition.

2- Reparto y título « Los planes de Cecilia »

Compétence travaillée : expression orale.

Après avoir visionné la présentation originale de la distribution, nous pouvons demander aux élèves qu’ils expriment ce qui a retenu leur attention (l’infographie dynamique, les dessins animés, les couleurs, le mouvement…) et qu’ils réfléchissent aux intentions du réalisateur afin de déterminer que le court métrage qui leur est proposé est une comédie dont la protagoniste est une « femme/enfant ».

3- En una habitación de adolescente

Compétences travaillées : compréhension et expression orales.

La troisième sous-partie commence par un balayage de la chambre de Cécilia. Nous pouvons nous attarder sur le gros plan du calendrier qui permettra de situer la scène dans le temps : le mois de mars dont la majorité des jours sont rayés d’une croix jusqu’au 25. Le 27 marqué d’un « pendu » dessiné à la main symbolise le jour de l’anniversaire de Cécilia.

Ensuite, on pourrait demander aux élèves s’ils pensent que la chambre est plutôt une chambre d’enfant, d’adolescent ou d’adulte et leur réponse sera justifiée.
Nous pouvons alors poursuivre le visionnage, et ainsi les élèves pourront : présenter les personnages,
commenter la surprise et la gêne qu’ils éprouvent quand la mère frappe à la porte, rendre compte de ce que Cécilia pense de ses parents et justifier en s’appuyant sur les images.

Nous nous attarderons sur les arguments de Cécilia pour expliquer la raison pour laquelle elle vit toujours chez ses parents. (Cécilia, à ce moment-là, a refait ses couettes).

Le travail à la maison

Le travail à la maison pourrait être un travail d’expression écrite :
 Terminar la frase : Cecilia dice que los padres son…
 Contestar : ¿Por qué Cecilia sigue viviendo con ellos ?

Los padres intentan recuperar su intimidad

Deuxième partie

Deux sous- parties peuvent être proposées :


1- Los consejos de la madre y el interrogatorio del padre durante el desayuno

Compétences travaillées : compréhension de l’écrit à partir du script, expression orale et expression écrite (compte rendu de la conversation avec les parents au cours du petit déjeuner).

Dans un premier temps, nous travaillerons autour des conseils donnés par la mère et de son interrogation quant aux compétences de sa fille pour tenir un ménage. Nous verrons la réaction de sa fille et de quelle manière celle-ci manifeste son agacement.

Ensuite, nous pouvons demander aux élèves de relever :

  les questions que le père pose aux jeunes : « ¿ Para cuándo será eso de cuando os vais a vivir juntos ?, ¿ sigues viviendo con tus padres ?, ¿ No te apetecería comenzar tu propia vida ? »
  les arguments avancés par celui-ci pour convaincre les jeunes de quitter le foyer parental : « Es que ya tienes edad… Ya deberías saber que no vas a estar aquí siempre, ¡Te lo decimos por tu bien !, Podrías encontrar un buen trabajo. »
  les phrases qui montrent la colère de Cécilia : « ¿ A qué viene ese interrogatorio ?, Bueno, …vale ya ¿ no ? »
Ainsi, les élèves pourraient anticiper les choix qui s’offrent à Cécilia : partir ? Rester ?

2- Cecilia sale furiosa de la cocina, los demás se quedan alarmados frente a su reacción. Decide marcharse de casa

Compétences travaillées : compréhension et expression orales.

Un travail à partir de la séquence nous permettra de mettre en évidence :
  la colère de Cécilia : Cecilia se marcha furiosa de la cocina, se oye barullo en el cuarto de al lado : cristal roto, el ruido de un juguete de bebé… « Ya volverá (Luis) a por el resto. » (Dice Cecilia a sus padres.)
  le contenu de sa boîte rose remplie de trésors d’enfant.
  le désarroi des parents. « Pero…Cecilia… » mais également celui de Luis qui se satisfaisait de sa vie chez les parents de son amie.

Les élèves s’interrogeront sur la pertinence du choix de Cécilia et évoqueront les quelques difficultés qu’elle pourrait rencontrer en quittant ses parents aussi brutalement.

En travail à la maison

En travail à la maison on pourrait demander aux élèves d’expliquer « ¿Por qué se marcha de casa furiosa ? »

Document joint
un document Los planes de Cecilia (PDF de 16.2 ko)

Scénario des trois parties proposées à l’étude