¿Recuerdas? (A2 / B1) publié le 07/06/2010  - mis à jour le 23/04/2019

Séquence pédagogique, niveau A2-B1

Pages : 123

Cette séquence est proposée par Béatrice Tobes, professeur d’Espagnol au Collège T.Renaudot à Saint Benoît (Vienne).

Présentation de la séquence


Niveau visé : A2-B1
Objectifs

Les supports proposés vont permettre aux élèves d’évoquer des souvenirs, de les partager avec d’autres personnes, d’interagir, de mettre en scène des sentiments et des sensations.

Intérêt de la séquence

La séquence se compose de trois documents autour de la thématique du souvenir.

  • La chanson « La Playa » qui ouvre la séquence permettra aux élèves d’évoquer le souvenir d’une rencontre, d’un amour et d’une séparation.
  • Le deuxième support « ¿Te acuerdas ? » est une séquence vidéo, un dialogue entre une mère et sa fille qui partagent des souvenirs en regardant des photos. Ce support permettra aux élèves de commenter et de partager leurs souvenirs à partir de leurs propres photos. La nature du document ainsi que les marques de l’oral présentes dans le dialogue les aideront à mettre en scène leur propre dialogue et à interagir.
  • Le troisième support « El día de mi cumpleaños » est un document audio original dans lequel une personne évoque le souvenir d’un anniversaire. Ce dernier support permettra aux élèves d’exprimer des sentiments et des sensations.
  • Les indicateurs temporels présents dans les trois supports les aideront à organiser leur récit.
  • La séquence nous permettra également de réactiver l’emploi des temps du passé : le passé simple, l’imparfait et le plus-que-parfait de l’indicatif ; l’emploi des futurs : le futur proche et le futur simple ; l’utilisation du conditionnel simple ainsi que l’expression d’une action qui est en train de se dérouler.
Les supports de la séquence. (Word de 22.5 ko)

Source des documents.

Tâche de fin de séquence

La tâche de fin de séquence se réalisera en binôme. Chaque élève devra apporter trois photos de la maison (les photos récentes sont à écarter ainsi que les portraits). Les photos choisies devront évoquer chez nos élèves des souvenirs, des sensations et des sentiments.

« Imitando el diálogo entre la madre y la hija (documento trabajado en clase) vais a presentar y comentar vuestras propias fotografías. Compartiréis los recuerdos, los sentimientos y las sensaciones que estas fotos os evocan. No olvidéis crear vuestra propia escena. »

Activités langagières

  Compréhension de l’oral
  Expression orale et écrite.