¡ Viva el mestizaje ! (B1) publié le 28/05/2010  - mis à jour le 12/04/2019

Séquence pédagogique : niveau B1

Pages : 123

Cette séquence est proposée par Mme Nadine Bouriane, professeure agrégée d’espagnol au Lycée Louis Armand de Poitiers et formatrice IUFM.

Niveau visé : B1.

Activités langagières. (Word de 23.5 ko)

Compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral et expression orale en interaction.

Tâche de fin de séquence

Travail à réaliser en binôme.

Doña Itzel dice a su nieto Júbilo que piensa que la unión de su padre Libreto, un maya con una española representa un peligro. Júbilo no está de acuerdo con ella. Imagina el diálogo.

  • Critères d’évaluation retenus.
     la primera persona y la segunda persona del singular,
     los posesivos,
     los personales
     aunque,
     ser y estar
     y el léxico memorizado en cada documento.

Composition de la séquence

  • Document 1 : « Españoles de toda la vida » El País Semanal, octubre de 2004. Entraînement à la compréhension de l ‘écrit et expression orale.
  • Document 2 : ”Soy de Cartagena” Manuel Juntos, terminale p 84. Arturo Pérez Reverte enregistrement par José María Cuenca Montesino.
    Entraînement à la compréhension de l’oral et entraînement à l’expression orale.
  • Document 3 « Mestizajes » Manuel Puerta del Sol 2°, Laura Esquivel. Enregistrement par Mónica Pouvreau.
    Evaluation sommative de compréhension de l’oral.

Possibilité de prolonger la séquence par l’écoute de la chanson de Járabe de Palo, “En lo puro no hay futuro” Nuevos Rumbos 2°p 120 ou par la chanson de Ska P Mestizaje

Objectifs  :

  • prendre appui sur le support pour trouver l’information et se l’approprier .
  • prendre appui sur la langue pour comprendre le sens du document.

Les critères d’évaluation clairement définis doivent correspondre à une situation de communication interactive orale B1.