Aprenda a llamar a la policía (A2 / B1) publié le 09/03/2010  - mis à jour le 23/04/2019

Construire une séquence à partir d'un seul document en compréhension de l'oral

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Tâche de fin de séquence

vers l’évaluation de fin de séquence

Rappel de la tâche de fin de séquence :
Une fois rentré au poste, le policier doit faire un rapport de sa nuit de garde. Il enregistre son rapport qui sera adressé à son supérieur.

Les tâches à faire à la maison à savoir les temps de mémorisation et de compte-rendu des faits et des attitudes des personnages ont été autant d’entraînement à l’évaluation de fin de séquence.
Cette évaluation permettra au professeur de vérifier la capacité de ses élèves à rendre compte ce qui implique entre autres :
 la capacité à mobiliser les outils linguistiques donnés pendant la séquence (critère de souplesse),
 la capacité à mobiliser en nombre ces outils linguistiques (critère quantitatif : développement thématique),
 la capacité à mobiliser correctement les outils linguistiques (critère de correction),
 la capacité à organiser et à mettre en cohérence les faits décrits (critère de cohérence et de cohésion),
 la capacité à mettre en voix le récit en le rendant vivant tout en respectant la phonologie et l’accentuation (critère d’aisance, critères phonologiques)...

Afin que les élèves sachent ce que l’on attend d’eux et comment ils doivent se préparer à la réalisation de la tâche demandée, le professeur veillera alors à penser en amont avec plus de précision :
 les faits de langue qu’il imposera comme contraintes grammaticales à ses élè
 ses attendus en termes de contenus (faits et/ou attitudes des protagonistes en présence).
 la forme des notes qu’il souhaite laisser à ses élèves ou non le jour de l’évaluation. Fiches de notes non rédigées ou non.

Ce temps d’évaluation reprend alors les caractéristiques listées dans les programmes de langues vivantes du palier 2 (cf BO n° 7 du 26 avril 2007, page 33) puisque on peut parler d’évaluation :
 positive,
 ciblée,
 cohérente et,
 critériée.