Aprenda a llamar a la policía (A2 / B1) publié le 09/03/2010 - mis à jour le 23/04/2019
Construire une séquence à partir d'un seul document en compréhension de l'oral
Exploitation
Présentation et description de la séquence
Une présentation des enjeux de la séquence et des objectifs linguistiques, culturels et pragmatiques est proposée ci-dessous.
Les items du B2I collège qui peuvent être validés sont décrits ainsi que les compétences du niveau A2 qui seront amenées à être évaluées.
Enjeux de la séquence en termes d’objectifs d’apprentissage et d’évaluation.
Pour chaque partie, il est proposé le script et le fichier son retenu ainsi qu’un tableau réunissant quelques pistes possibles d’exploitation.
Première partie
La mise en œuvre pédagogique de cette partie est importante parce qu’elle détermine pour beaucoup la suite du travail sur le texte. Le professeur doit à la fois donner aux élèves les éléments fondamentaux qui vont jalonner le texte et susciter leur intérêt pour qu’ils aient envie d’en connaître la suite.
Quelques exemples de mises en oeuvre pédagogique sur la première partie du texte.
Deuxième partie
La deuxième partie n’apporte pas de grands changements en regard à l’anecdote mais permet d’insister sur l’attitude des personnages et notamment celle du policier. Il est important que les élèves perçoivent comment réagit le policier à l’appel au secours du narrateur parce que cela détermine pour beaucoup la suite de l’histoire.
Quelques exemples de mises en oeuvre pédagogique sur la deuxième partie du texte.
Troisième partie
Pour cette partie, il est proposé une approche un peu différente pour varier les mises en oeuvre pédagogique et éviter que les élèves ne se lassent.
En effet, il a été créé un fichier son qui reprend seulement les paroles du policier pour travailler sur l’émission d’hypothèses et la validation des hypothèses. Le professeur peut faire entendre d’abord les paroles du policier pour ensuite faire deviner ce que peut bien dire le narrateur qui provoque autant sa surprise. Le fait que le professeur fasse deviner aux élèves ce que peut dire le narrateur permet de maintenir le suspens et de susciter leur envie de comprendre les faits mais aussi de vérifier si leurs propres hypothèses étaient loin de la réalité ou non.
Quelques exemples de mises en oeuvre pédagogique sur la troisième partie du texte.