Aprenda a llamar a la policía (A2 / B1) publié le 09/03/2010  - mis à jour le 23/04/2019

Construire une séquence à partir d'un seul document en compréhension de l'oral

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Séquence proposée par Monsieur Sylvain Andrieux, professeur d’espagnol au collège Eugène Fromentin de La Rochelle.
 

L’ici et L’ailleurs : Langues et langages (page 113 in BO n° 7 du 26 avril 2007)
 Langue espagnole : variante américaine : phonologie et lexique propre à l’espagnol d’Amérique Latine.

 

Introduction

La séquence présentée sous le titre « Aprenda a llamar a la policía  »
s’adresse à des élèves de niveau A2.2/B1.1.
Elle peut donc s’adresser à des élèves de fin de 5ème LV1, de fin de 3ème LV2 ou des élèves de 2nde LV2.

Cette séquence s’organise autour d’un fichier suffisamment long pour être proposé à lui seul. La longueur relative du support en permet une étude suivie à la manière d’un texte long, d’où le découpage du texte initial en parties, en unités de sens.

Aprenda a llamar a la policía (MP3 de 3.6 Mo)

Le fichier son dans sa globalité

L’exploitation proposée ici n’est pas sans rappeler un projet pédagogique proposé sur le site de l’Académie de Poitiers autour du texte de long intitulé « Una denuncia absurda ». En effet, ces deux supports mettent en scène des personnages confrontés aux absurdités de la vie réelles ou imaginaires et aux blocages institutionnels symbolisés ici par des policiers.
Les tâches de fin de séquence proposées sont semblables. Aussi en termes de progression pédagogique, on peut imaginer que l’étude de ce « texte long » oral mais d’une longueur raisonnable pourrait précéder celle de la nouvelle de Daína Chaviano. On peut penser alors que les stratégies de compréhension et les compétences d’expression construites dans l’étude du texte « Aprenda a llamar a la policía  » serait réactivées ensuite lors de l’étude du texte long
"Una denuncia absurda ".

Le plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes invite chaque enseignant à développer chez ses élèves des compétences orales. Cela explique les choix de cette séquence de se centrer majoritairement sur les activités langagières de compréhension de l’oral et d’expression orale en continu.
L’intégration des TICE constitue un autre axe de réflexion. La réalisation de la tâche propose modestement une illustration de la forme que peut prendre l’utilisation des TICE en imaginant que les élèves puissent enregistrer leur production avec le logiciel Audacity ou encore en utilisant des lecteurs MP3.
L’exposition des élèves à la langue en classe et en dehors de la classe représente un autre axe de réflexion actuel. Le professeur peut très bien anticiper l’étude d’un extrait de ce texte en amenant ses élèves à le travailler à la maison via un lecteur MP3 ou en salle informatique/CDI en autonomie. Les cahiers de texte numériques constituent un autre possible en proposant des liens d’accès à un extrait du texte.

Texte "Aprenda a llamar a la policia" (Word de 51 ko)

Script du fichier son proposé en compréhension de l’oral.