Accueil : Espagnol

article Descubrimiento de América : también las palabras tienen historia.     -    publié le 11/02/2010    mis à jour le 03/01/2013

Projet pédagogique de niveau B1 (ou A2 pour un groupe avancé de fin de troisième)

1 2 

La séquence intitulée "Descubrimiento de América : también las palabras tienen historia” est proposée par Jean-François Quillévéré, professeur d’Espagnol au Collège Molière. Bouillé Loretz en Deux-Sèvres.

• Présentation de la séquence

- Niveau visé (CECRL)
B1/ A2 (Pour un groupe avancé ou troisième en fin d’année).

- Sens et intérêt de la séquence

Au-delà des informations strictement historiques de la Découverte et de la Conquête du Nouveau Monde, cette séquence vise à faire prendre conscience, aux élèves, que les noms de lieux ont une genèse et une histoire. L’étude des noms des pays latino-américains (dont ils ignorent souvent le sens) permet, d’aborder différemment cette période de l’histoire de la Découverte de l’Amérique.
D’un point de vue strictement linguistique et dans le cadre de la « pratique raisonnée de la langue », les élèves vont apprendre à reconnaître l’origine et la racine d’un mot, lorsque cela est possible. Ils devront être amenés à comprendre l’histoire, la morphologie et la logique du toponyme. En donnant du sens au mot, celui-ci cessera d’être une graphie abstraite pour devenir, au contraire, transparent et logique.

• Evaluation de fin de séquence

- Activités langagières : expression écrite puis prise de parole en continu.

“Igual que un escritor o un historiador, tendrás que inventar y contar la llegada de un conquistador al Nuevo Mundo. Tendrás que contar cómo descubrió y conquistó aquellas tierras con sus soldados. Deberás también decir, cómo llamó este nuevo país y por qué lo llamó así”.

un document La séquence. (Word de 30 ko)

Présentation générale de la séquence et supports utilisés.

un document Evaluation de fin de séquence. (Word de 13.9 ko)

Activités langagières sollicitées, compétences.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex