Barcelona insólita (A2 / B1) publié le 09/03/2010  - mis à jour le 23/04/2019

Projet pédagogique autour de l'expression orale

Séquence proposée par Madame Pouvreau Monica, professeur d’espagnol au collège Fabre d’Eglantine de La Rochelle.

Présentation de la séquence

Cette séquence s’inscrit dans la préparation d’un voyage réalisé à Barcelone. Elle s’intègre dans les programmes du Palier 2 « Les traces de l’ailleurs » : faire connaissance avec la Catalogne, avec Barcelone et tout son patrimoine historique et culturel.

Elle s’adresse à des élèves de niveau A2 ou B1, des élèves de 3ème LV2 ou de de 3ème LV 1.

Elle a été pensée pour une classe de troisième d’un bon niveau. Certains supports jugés trop longs ou trop complexes peuvent être coupés.

Les activités langagières privilégiées sont la compréhension de l’oral et l’expression orale en continu. Les élèves auront été entraînés au préalable.
Cette séquence donne l’occasion aussi de vérifier les acquis des élèves pour leur validation B2i ( être capable de faire une recherche documentaire, mettre en forme un document, créer un diaporama, utiliser le logiciel son Audacity).

Séquence pédagogique dans son intégralité. (OpenDocument Text de 31.6 ko)

Présentation, supports choisis, compétences, évaluations et pistes pédagogiques.

Les supports proposés

Ils visent à sensibiliser les élèves par une approche originale : s’informer, apprendre à s’exprimer, à donner des impressions sur leur voyage.

1) Compréhension de l’oral : " Una estudiante colombiana en Barcelona"

Una joven colombiana en Barcelona (MP3 de 2 Mo)

Audry nous livre ses impressions sur Barcelone.

Enregistré par Audry Zeneth Pérez , Assistante colombienne au Collège Fabre d’Eglantine de La Rochelle.

Script et pistes pédagogiques (OpenDocument Text de 24 ko)

Compréhension de l’oral : Una joven colombiana en Barcelona.

2) Compréhension de l’écrit : un article de presse " La estatua de Colón" extrait du journal catalan, El Periódico de Cataluña du 4/10/08.

Renovación de la estatua de Colón (Word de 115 ko)

Article de presse extrait de elperiódico.es du 4 octobre 2008.

L’article de presse s’intéresse à la rénovation de la statue de Colón à Barcelone. Il permet aux élèves de faire connaissance avec la presse espagnole.
C’est un travail de compréhension de l’écrit.
C’est une activité qui peut être proposée lors de la semaine de la Presse en collaboration avec le Professeur d’histoire ou le Professeur de Lettres.

3) Compréhension de l’oral : un fichier son extrait du DVD " Cataluñas", réalisé par le CRDP de Poitiers, " El mercado de la Boqueria"

Ces reportages s’attachent à faire découvrir la richesse, la diversité des produits et des activités au marché de la Boqueria de Barcelone.
Le Professeur peut choisir d’en exploiter qu’un seul selon l’axe qu’il veut donner à sa séquence.

Fichier son N°1 La Boqueria (MP3 de 1.6 Mo)

Présentation du marché

Fichier son n°2 (MP3 de 635.1 ko)

L’école de cuisine dans la Boqueria.

Fichier son N°3 (MP3 de 991.5 ko)

La Boqueria et Manuel Vázquez Montalbán

Scripts 1-2-3 (OpenDocument Text de 23.6 ko)

Le marché de la Boqueria

Ces documents audiovisuels ciblent les réalités de la Catalogne actuelle mises en perspective avec celles de l’Espagne, de l’Europe et du monde. Ils permettent donc de développer et d’enrichir simultanément les compétences linguistiques et culturelles des élèves répondant ainsi aux exigences des nouveaux programmes. La diversité des intervenants donne la possibilité de prendre en compte différents registres de langue.

L’objectif de cette activité est de mettre en avant le côté insolite du marché de la Boqueria. Les élèves pourront faire le lien avec leur propre observation sur place.

Si le Professeur souhaite utiliser le film directement, il pourra se le procurer auprès du CRDP de Poitiers.

Photos de la Boqueria libres de droit (Zip de 1.6 Mo)

Six photos ont été sélectionnées pour faciliter la prise de parole sur le marché de la Boqueria.


Tâches de fin de séquence

1) Expression orale
Niveau B 1
Vous venez de visiter Barcelone, vous vous intéressez à un monument en particulier, à une entité, à un endroit insolite et vous racontez à la première personne ( les constructions de Gaudí sont un bon exemple mais on peut aussi penser aux Ramblas... ).
Si yo fuera un monumento en Barcelona, sería ...”

2) Expression orale
Niveau A2
Vous aurez au préalable fait des recherches documentaires au CDI avant le voyage. Vous devez réaliser une page de diaporama dans laquelle vous expliquez et vous justifiez votre choix ( texte, photos et son) .
Vous trouverez ci-joint un exemple de production d’élève très simple/ une page de diaporama à présenter à la classe / diaporama Torre Agbar de Jean Nouvel.

Activités langagières privilégiées

 Compréhension de l’oral en situation d’apprentissage.
 Expression orale/ production orale en continu en évaluation.

Evaluations proposées

1) Entraînements

 Compréhension de l’oral / Testimonio de una joven colombiana en Barcelona.

 Compréhension de l’oral / El mercado de la Boqueria.

 Compréhension de l’écrit / La renovación de la estatua de Colón.

2) Evaluations sommatives

 Evaluation de l’expression orale à partir des photos de la Boqueria.

 Expression orale en continu / présentation de la tâche de fin de séquence.

Fiche d'aide à l'évaluation. (OpenDocument Text de 17.6 ko)

Respect des consignes, des réemplois propres à la séquence, capacité à structurer la prise de parole et à présenter un travail numérique.

Vous trouverez ci-jointe une production d’élève comme exemple.

Production orale en continu (MP3 de 427 ko)

Un exemple de production d’élève de 3ème LV1

Prolongement possible

Pour exposer les élèves à la langue, le professeur peut utiliser une autre séquence faisant référence à des témoignages ; par exemple la séquence « Así nos ven, así los vemos. Así viven, así vivimos »

Cette séquence s’intègre aussi dans la thématique du Palier 2 du collège et vise à sensibiliser les élèves aux différences culturelles d’un pays à un autre (Amérique latine et France). Ils élargiront ainsi leurs connaissances et pourront réinvestir leurs acquis linguistiques.