Barcelona insólita (A2 / B1) publié le 09/03/2010  - mis à jour le 23/04/2019

Projet pédagogique autour de l'expression orale

Pages : 12

Tâches de fin de séquence

1) Expression orale
Niveau B 1
Vous venez de visiter Barcelone, vous vous intéressez à un monument en particulier, à une entité, à un endroit insolite et vous racontez à la première personne ( les constructions de Gaudí sont un bon exemple mais on peut aussi penser aux Ramblas... ).
Si yo fuera un monumento en Barcelona, sería ...”

2) Expression orale
Niveau A2
Vous aurez au préalable fait des recherches documentaires au CDI avant le voyage. Vous devez réaliser une page de diaporama dans laquelle vous expliquez et vous justifiez votre choix ( texte, photos et son) .
Vous trouverez ci-joint un exemple de production d’élève très simple/ une page de diaporama à présenter à la classe / diaporama Torre Agbar de Jean Nouvel.

Activités langagières privilégiées

 Compréhension de l’oral en situation d’apprentissage.
 Expression orale/ production orale en continu en évaluation.

Evaluations proposées

1) Entraînements

 Compréhension de l’oral / Testimonio de una joven colombiana en Barcelona.

 Compréhension de l’oral / El mercado de la Boqueria.

 Compréhension de l’écrit / La renovación de la estatua de Colón.

2) Evaluations sommatives

 Evaluation de l’expression orale à partir des photos de la Boqueria.

 Expression orale en continu / présentation de la tâche de fin de séquence.

Fiche d'aide à l'évaluation. (OpenDocument Text de 17.6 ko)

Respect des consignes, des réemplois propres à la séquence, capacité à structurer la prise de parole et à présenter un travail numérique.

Vous trouverez ci-jointe une production d’élève comme exemple.

Production orale en continu (MP3 de 427 ko)

Un exemple de production d’élève de 3ème LV1

Prolongement possible

Pour exposer les élèves à la langue, le professeur peut utiliser une autre séquence faisant référence à des témoignages ; par exemple la séquence « Así nos ven, así los vemos. Así viven, así vivimos »

Cette séquence s’intègre aussi dans la thématique du Palier 2 du collège et vise à sensibiliser les élèves aux différences culturelles d’un pays à un autre (Amérique latine et France). Ils élargiront ainsi leurs connaissances et pourront réinvestir leurs acquis linguistiques.