Leer no admite imperativos publié le 08/07/2009  - mis à jour le 23/04/2019

Ce projet s’adresse aux sections technique, scientifique et technologique pour un niveau B1/B2

Pages : 12345

Séance 4

Activités langagières

Expression écrite : entraînement à l’écriture d’un dialogue

Reprise

Après la reprise à l’oral du document précédent et la relecture/mise en scène, la séance 4 sera consacrée à un travail d’écriture à 2 d’un dialogue.

Sujet :

Continuar el diálogo entre Teresa y su amiga Pati (Patricia). Teresa expresará lo que le aporta la lectura. Patricia evocará la actitud negativa de Teresa frente a la lectura al llegar a la prisión.
"Pati
qué.
El libro está padrísimo.
Ya te lo dije
¿ Qué tal Edmundo Dantés ?
Edmundo Dantés soy yo..."

Consignes :

 Le travail de recherche se fait sur feuille, les notes serviront de base à la prise de parole.
 Le professeur attend une relecture des documents précédents et le réemploi en situation d’un nombre conséquent de faits de langue.
 La prise de parole durera 1 minute 30 à 2 minutes
 Le dialogue sera représenté en classe ; le professeur indique aux élèves ce qui sera valorisé :

  • l’interaction et la prise de risque
  • les réemplois en situation des faits de langue des documents précédents
  • la correction des formes verbales et l’utilisation des premières personnes « yo », « tú »
  • la prise de risque au niveau de l’intonation (questions, exclamations, surprise)
  • le nuancement de la pensée

Tâche de fin de séquence

Une activité de production orale en interaction

Sujet :

En el patio de recreo, dos amigos dialogan acerca de lo que el profesor de lengua les ha mandado hacer : escoger una novela de aventuras, leerla y contarla a la clase.
A uno, no le plantea ningún problema y sabe de antemano qué novela va a escoger ; se lo explica a su amigo y justifica su elección…
En cambio el otro, a quien no le gusta la lectura, explica por qué no le gusta leer y por qué le cuesta realizar la tarea pedida.
Imaginar el diálogo entre los dos amigos, interpretarlo delante de la clase.

Consignes :

 Travail à 2.
 Préparer le dialogue sur feuille, seules des notes serviront de guide à la prise de parole

Critères d’évaluation :

  • les réemplois linguistiques
  • la première personne et la correction des formes verbales
  • la phonologie, l’intonation …
  • la clarté, la fluidité de l’expression et le dialogue non lu.
  • l’implication personnelle et le nuancement de la pensée.
"Leer no admite imperativos" (PDF de 199.7 ko)

L’ensemble de la séquence pédagogique "Leer no admite imperativos" à télécharger