Leer no admite imperativos publié le 08/07/2009 - mis à jour le 23/04/2019
Ce projet s’adresse aux sections technique, scientifique et technologique pour un niveau B1/B2
Séance 4
Activités langagières
Expression écrite : entraînement à l’écriture d’un dialogue
Reprise
Après la reprise à l’oral du document précédent et la relecture/mise en scène, la séance 4 sera consacrée à un travail d’écriture à 2 d’un dialogue.
Sujet :
Continuar el diálogo entre Teresa y su amiga Pati (Patricia). Teresa expresará lo que le aporta la lectura. Patricia evocará la actitud negativa de Teresa frente a la lectura al llegar a la prisión.
"Pati
qué.
El libro está padrísimo.
Ya te lo dije
¿ Qué tal Edmundo Dantés ?
Edmundo Dantés soy yo..."
Consignes :
Le travail de recherche se fait sur feuille, les notes serviront de base à la prise de parole.
Le professeur attend une relecture des documents précédents et le réemploi en situation d’un nombre conséquent de faits de langue.
La prise de parole durera 1 minute 30 à 2 minutes
Le dialogue sera représenté en classe ; le professeur indique aux élèves ce qui sera valorisé :
- l’interaction et la prise de risque
- les réemplois en situation des faits de langue des documents précédents
- la correction des formes verbales et l’utilisation des premières personnes « yo », « tú »
- la prise de risque au niveau de l’intonation (questions, exclamations, surprise)
- le nuancement de la pensée
Tâche de fin de séquence
Une activité de production orale en interaction
Sujet :
En el patio de recreo, dos amigos dialogan acerca de lo que el profesor de lengua les ha mandado hacer : escoger una novela de aventuras, leerla y contarla a la clase.
A uno, no le plantea ningún problema y sabe de antemano qué novela va a escoger ; se lo explica a su amigo y justifica su elección…
En cambio el otro, a quien no le gusta la lectura, explica por qué no le gusta leer y por qué le cuesta realizar la tarea pedida.
Imaginar el diálogo entre los dos amigos, interpretarlo delante de la clase.
Consignes :
Travail à 2.
Préparer le dialogue sur feuille, seules des notes serviront de guide à la prise de parole
Critères d’évaluation :
- les réemplois linguistiques
- la première personne et la correction des formes verbales
- la phonologie, l’intonation …
- la clarté, la fluidité de l’expression et le dialogue non lu.
- l’implication personnelle et le nuancement de la pensée.
L’ensemble de la séquence pédagogique "Leer no admite imperativos" à télécharger