Leer no admite imperativos publié le 08/07/2009  - mis à jour le 23/04/2019

Ce projet s’adresse aux sections technique, scientifique et technologique pour un niveau B1/B2

Pages : 12345

Séance 2

Activités langagières

Activités de compréhension de l’oral et d’expression orale en continu.

Reprise

Reprise à l’oral sur la justification du titre du document précédent “El verbo leer no admite imperativos”. Prise de parole en continu par des élèves volontaires et des élèves sollicités par le professeur. Le professeur attend la reprise des axes de sens et des faits de langue mémorisés.

Document 3 : Teresa Mendoza

La Reina del Sur, Arturo Peréz-Reverte, collection Alfaguara 2002, edición Santillana, Madrid, p.1985

Première partie : Teresa Mendoza, une jeune adulte mexicaine est prisonnière et découvre, en prison, son premier roman grâce aux conseils de son amie Patricia.

On fera écouter les 4 premières lignes du document, jusqu’à : « … las que no leéis. »

Après une élucidation soit par la traduction soit par des synonymes des expressions : « quién te da más por menos”, “tener a raya muchas cosas malas”, “montároslo”, on demandera un repérage des éléments linguistiques qui permettent de répondre à la question : « ¿ Según Patricia, qué permite la lectura ? »

On attend :
 Evadirse :
Vives otras vidas y multiplicas la tuya por mil /
son puertas que te llevan a la calle /
viajas, sueñas, imaginas

 Enriquecerse :
Aprendes, te educas

 Olvidar las dificultades :
Sirven para tener a raya muchas cosas malas

Le texte est projeté au tableau, les expressions repérées sont soulignées avec, en regard, les 3 axes attendus.
Le professeur propose la 2ème partie en CO en soulignant la phrase : « Por fin, un día, Teresa dijo me gustaría leer uno porque nunca lo hice » sur le tableau où le texte est projeté. Les élèves reconstituent à l’oral, en le justifiant, le processus qui a permis à Teresa d’entreprendre la lecture de son premier roman.

Après la compréhension orale, le texte est distribué aux élèves qui ont pour mission de le relire (vidéo-projecteur éteint) et de souligner les expressions ayant fait l’objet d’un repérage. Ces expressions seront mémorisées à la maison et une amorce de phrase est notée sur le cahier pour permettre la reprise : « Según Patricia, la lectura permite …. ».
Entraînement à la lecture.

Travail à la maison

1. Mémoriser les 4 premières lignes du document ainsi que la dernière : « me gustaría leer uno porque nunca lo hice ». Ces quelques lignes seront récitées sous forme de dialogue.
Afin que les élèves puissent s’entraîner à la prononciation on distribuera comme modèle, le document enregistré.

2. Production orale en continu ( évaluation formative) :
Contestar :

  • ¿ Cómo consigue Patricia que Teresa se interese a los libros ?
  • ¿ por qué nunca dijo “deberías leer alguno, o mira éste o aquel otro” ? ; esperó a que Teresa se decidiera ella sola”