Leer no admite imperativos publié le 08/07/2009  - mis à jour le 23/04/2019

Ce projet s’adresse aux sections technique, scientifique et technologique pour un niveau B1/B2

Pages : 12345

Mise en œuvre du projet : quelques pistes de réflexion

Travail à la maison pour préparer la séance 1

Activités langagières :
Compréhension de l’oral : activité langagière de réception
Expression orale : prise de parole en continu et enregistrement (travail d’entraînement, non évalué)

Document 1 « Encuesta : los hábitos de lectura »

Le document 1 est une enquête comprenant 9 questions sur les habitudes de lecture des élèves. Elle permettra à chacun :
 d’exprimer s’il aime lire ou non :
¿Te gusta leer ?
¿ Mucho / regular / casi nada / o nada ?

 de réfléchir sur ses choix en matière de lecture :
¿Frecuentas las bibliotecas públicas ?
Muy a menudo / a veces / casi nunca / nunca

¿Te influye la estética de la portada cuando compras un libro ?
¿ mucho / poco / o nada ?

 d’évoquer son attitude après une lecture :
¿Hablas con alguien de los libros que lees ?
¿ siempre / a veces / o nunca ?

Cette enquête est enregistrée. Des « pauses » permettront à l’élève de répondre à chacune des questions.
Le travail sera réalisé individuellement, en autonomie sans contrainte de temps (travail à la maison ou au lycée).
Le document papier ne sera pas remis à l’élève qui devra faire un réel effort de compréhension des questions avant de pouvoir répondre. La finalité est bien d’écouter, comprendre, répondre, imiter et comparer, et, éventuellement de recommencer (entraînement). Il s’agit de développer chez les élèves des activités simples de compréhension et d’expression (réception/production) en respectant un schéma intonatif, phonologique …

Le travail est guidé et des expressions de nuancement de la pensée sont à choisir dans une liste de 4 expressions proposées.
Les réponses attendues devront être aussi personnelles que possible.

"Encuesta : los hábitos de lectura" (MP3 de 3.1 Mo)

fichier audio enregistré par Béatrice Tobes

Doc1 : Encuesta (PDF de 61 ko)

Le scipt du document audio : "Encuesta"

Mise en œuvre matérielle

L’enquête enregistrée, déposée sur le réseau du lycée sera téléchargée par l’élève sur le support de son choix : sa clé USB, son lecteur mp3 ou bien envoyé sur sa boite mail, si à la maison, il dispose d’un ordinateur équipé d’une carte son et d’un micro.
Si l’élève ne possède rien de tout cela, le professeur met à sa disposition du matériel nécessaire pour qu’il s’entraîne et qu’il s’enregistre : les lecteurs/dictaphones mp3, du « laboratoire mobile ».

Le travail d’enregistrement terminé, l’élève dépose son fichier son sur le réseau de l’établissement, dans le répertoire « classe » qui lui est attribué, avec sa clé USB ou le lecteur mp3 qui lui aura été prêté.
Le travail est alors téléchargé par le professeur.

Le professeur propose une fiche de correction individuelle. S’agissant d’un entraînement, le travail n’est pas noté.

Les critères de correction sont :

  • la correction de la syntaxe (phrase négative, nuancement de la pensée …)
  • la correction des formes verbales
  • le respect de l’intonation, de la phonologie, de l’accentuation…

Prise en compte du savoir-faire : B2i lycée

  • Savoir utiliser un environnement numérique de travail
  • Savoir choisir les formats de fichiers adaptés (wave, mp3, aup)
  • Savoir choisir des supports adaptés et en connaître leur capacité (clé USB, lecteur)
  • Savoir télécharger des documents numériques
  • Savoir utiliser soit un logiciel d’enregistrement gratuit (Audacity), le magnétophone de windows ou le dictaphone.

Séance 1

Activités langagières

Compréhension de l’oral : activité de réception
Expression orale en continu : activité de production

Reprise

15 minutes sont consacrées à la correction des enregistrements. Chaque élève reçoit son fichier audio accompagné de la fiche individuelle de correction, que le professeur a préparé avec soin pour chacun. Il prend connaissance de ses erreurs et peut solliciter individuellement l’aide du professeur.

Le support papier de l’enquête est alors distribué aux l’élèves pour une prise de parole en continu. Il devra présenter les points qui lui paraissent les plus porteurs d’informations quant à ses habitudes de lecture. Le support papier lui sert alors de guide.

Document 2 « El verbo leer no admite imperativos » : pistes de mise en œuvre

"leer no admite imperativos" (MP3 de 1.6 Mo)

fichier audio enregistré par Béatrice Tobes.

Ce document enregistré met en évidence l’incompatibilité entre le verbe « lire » et l’impératif « lis ! » ; entre le devoir (« hay que, debes, tienes que leer ») et le plaisir de lire ; il souligne la réticence des adolescents à toute forme de norme et le désir des parents de les voir progresser et réussir dans la vie.

Un premier travail de reconnaissance sera mené collectivement, on procèdera à plusieurs écoutes du document (une écoute par axe de sens) en sollicitant les élèves à l’oral :

 1ère écoute, consigne :

Citar o expresar lo que repiten los padres a sus hijos acerca de la lectura :

langue attendue :
hay que leer para aprender, para triunfar en los estudios o ser alguien
/ la lectura está en la base del aprendizaje y de la instrucción

 2ème écoute, consigne :

Citar o expresar lo que piensan los adolescentes de la lectura :
leer es una pérdida de tiempo
la lectura les exige esfuerzo
la lectura es “un palo”

 3ème écoute, consigne :

Expresar el punto de vista del locutor acerca del acto de leer :
Leer no admite órdenes
Leer implica un acto de voluntad personal
Leer no soporta el mandato
Leer debe estar precedido por el placer, por el deseo de pasarlo bien.

Le script sera distribué pour une lecture silencieuse qui permettra de souligner les éléments linguistiques repérés au cours de la compréhension.

On demandera que soient soulignées et relues les deux phrases « clés » du document.
Après ce travail de reconnaissance, on fera reprendre le sens global à l’oral avec une amorce de phrase :
« A pesar de que los padres repitan que …… los adolescentes siguen considerando que la lectura ….. »

Travail à la maison

1. Les expressions et les phrases soulignées dans le texte seront mémorisées et l’amorce notée sur le cahier.

2. Pour une prise de parole en continu, on demandera que soit expliqué et justifié le titre : “el verbo leer no admite imperativos”.