La defensa del medio ambiente (A2 / B1) publié le 16/06/2009  - mis à jour le 12/04/2019

Un exemple d'utilisation dans une séquence pédagogique.

Travail présenté par Mme Saivres lors de plusieurs stages de formation continue en janvier 2009 au Lycée Marguerite de Valois à Angoulême.

Exemple de séquence intégrant des supports multimédia :

Les supports

1. ¡Pon tu gota de agua ! , campagne de sensibilisation sur les gestes à faire pour économiser l’eau au quotidien, publiée par le Ministère de l’Environnement espagnol.
Document publié dans El País semanal en août 2005 et repris dans Ritmos Terminale, éditions Hachette Education, p.29 (avril 2006).

2. ¡Protejamos las playas ! , document sonore, composé de deux parties, extrait de Radioteca.org. Dans la première partie, on entend une famille qui profite de la plage sans se soucier de l’environnement. Dans la seconde, on nous montre les conséquences de ce comportement en nous invitant à être plus responsable.

Fichier son : primera situación (MP3 de 902.9 ko)

Extrait de Radioteca.org.

Trancription (Word de 30 ko)
Fichier son: segunda situación (MP3 de 1.6 Mo)

Extrait de Radioteca.org.

Transcription (Word de 31.5 ko)

3. El proyecto Mar Azul , document sonore, extrait de Radioteca.org qui présente le projet de deux enfants de créer un club pour nettoyer les plages.

Protejamos las playas : évaluation formative (MP3 de 912.7 ko)

Extrait de Radioteca.org

Transcription (Word de 31.5 ko)

4. ¿Qué futuro tenemos ? , lettre d’une jeune lectrice indignée au quotidien El País.

¿Qué futuro tenemos? (Word de 24 ko)

Tâche de fin de séquence

Tâche de fin de séquence : production orale, deux possibilités :

1. Une prise de parole en continu :

Vous décidez de créer une association de défense de l’environnement. Vous exposez votre projet à l’oral à un groupe de personnes.

Consignes (Word de 24 ko)

2. Une prise de parole en interaction :

Un journaliste fait un reportage sur l’association Mar Azul et interviewe l’un des deux créateurs du projet. Il lui pose des questions sur les raisons qui l’ont conduit à créer cette association, ses objectifs et l’origine du nom de l’association.

Consignes (Word de 24 ko)

Proposition d’exploitation


Critères d’évaluation

Quels critères pour évaluer la tâche de fin de séquence (prise de parole en continu ou en interaction) ?

Grilles d’évaluation possibles

Prise de parole en continu (Word de 32.5 ko)
Prise de parole en interaction (Word de 30 ko)

Rôle du journaliste.

Prise de parole en interaction (Word de 32 ko)

Rôle du créateur du club Mar Azul.

Complément d’informations