" ¡Cásate conmigo ! " (A2) publié le 27/04/2009 - mis à jour le 23/04/2019
Mise en œuvre de l’ensemble des séances de cours
Séance 1
Premier support. Miguel Mihura : Una visita tan esperada
Entrainement à la compréhension de l’écrit et activité d’expression orale à partir du texte : « Una visita tan esperada »
L’étude du texte peut commencer par une compréhension de l’écrit. (Voir fiche d’aide à la compréhension). La mise en commun de ce travail permettra à la classe de s’approprier le texte et de s’exprimer à l’oral en interaction. Cela permettra également d’annoncer l’évaluation de fin de séquence. On demandera aussi aux élèves une lecture expressive par trois afin de préparer la mémorisation de cet extrait riche en faits de langues transférables.
Séance 2
Évaluation du travail de mémorisation et de mise en scène du texte de Miguel Mihura : Una visista tan esperada
Objectif : Représentation par trois de la scène : Inter évaluation. Le professeur utilise une grille d’aide à l’évaluation projetée en classe pour rappeler et clarifier les critères lors de l’inter évaluation. Celle-ci est ensuite photocopiée et donnée individuellement à chaque élève avec la note obtenue dans chaque item.
Intérêt : Appropriation « confortable » d’un bagage lexical en vue de la tâche de fin de séquence et travail sur l’intonation et la prononciation.
Séance 3
Compréhension de l’oral (1) Second support de la séquence :
« ¡ Un hombre muy decidido ! » enregistré au format mp3.
Fiche d’évaluation. Un hombre muy decidido.
Séance 4
Mise en commun de la compréhension de l’oral du dialogue enregistré à partir du Document MP3 précédent.
Cette mise en commun de la compréhension de l’oral réalisée en début de cours va permettre à tous les élèves de comprendre le sens global de ce dialogue enregistré et de mieux appréhender le troisième support de la séquence.
Séance 5
Création d’un dialogue en interaction à partir du tableau de Daniel Bustos : Los enamorados.
Séance 6
Évaluations de fin de séquence. Évaluation au choix EE/EOI selon le niveau des élèves, leur spontanéité et l’activité langagière retenue.