" ¡Cásate conmigo ! " (A2) publié le 27/04/2009  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 12

La séquence "¡ Cásate conmigo !" est proposée par Jean- François Quillévéré, professeur d’espagnol au Collège Molière, Bouillé Loretz (79)

Présentation générale de la séquence

L’ensemble du projet pédagogique

Les supports.

1) Miguel Mihura : "Una visita tan esperada". Caminos del idioma 1 page 47. (CE+EO).

2) Document audio MP3 : “Un hombre muy decidido”. (CO)
Le dialogue a été écrit par Pilar et Antonio Aracil de Móstoles (espagnols) et l’enregistrement a été réalisé par deux assistants du lycée Marguerite de Valois d’Angoulême.

3) Tableau de Daniel Bustos : "Los enamorados". (prise de parole en interaction). Así es el mundo de Première.

Déroulement et analyse de la séquence pédagogique. (Word de 49 ko)

Les séances de cours

Tâches de fin de séquence proposée

Évaluation au choix : expression écrite ou expression orale interactive ; selon le niveau des élèves, leur spontanéité et l’activité langagière retenue.

1) Expression écrite

Crear un diálogo : (Los enamorados). Avec des élèves plus en difficulté ou plus inhibés dans la réalisation d’un tel dialogue, il leur sera demandé d’écrire une scène similaire de dialogue à partir d’un document inconnu de transfert ou sur la base du travail du cours.

2) Évaluation de l’expression orale interactive

Imaginar y representar un diálogo : "Petición de mano" Avec une classe plus avancée, ce travail d’écriture peut se faire en binôme puis être mémorisé (après correction par le professeur) et produit en classe.

Mise en œuvre de l’évaluation finale.

Qu’il s’agissent de l’écrit ou de l’oral, les élèves auront un “cahier des charges” précis et riche. Un certain nombre de faits de langue sera impérativement demandé par le professeur : impératifs, défense, interjections, intonation et expression, mots pour insister, verbes de souhaits et subjonctifs dans la subordonnée etc.