Convencer y vencer : un compromiso colectivo - B1 publié le 06/04/2009  - mis à jour le 23/04/2019

Entrainement à la compréhension de l'oral, niveau B1

Ce projet pédagogique est proposé pour un niveau B1, par Marina Palacios, professeur d’espagnol au lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault.

Les documents et supports utilisés

1. Ernesto Sábato, "Carta a los jóvenes", extrait de "Antes del fin" retravaillé mais que l’on peut trouver dans "Conéctate terminale", p.96
 Dans cet extrait, Sábato, à travers ses valeurs, sa détermination, sa passion et sa lutte face aux adversités, son entière confiance en la jeunesse, nous fait part de ses désirs d’engagement, de transcendance pour retrouver l’humanisme perdu. (CE)+(EO)

2. Salvador Allende "El pueblo debe defender sus conquistas” , extrait de son dernier discours, retravaillé mais on peut le retrouver dans “Cambios Terminale”, p.207
 Dans cet extrait, Allende fait référence à la situation du pays (Chile) , il mentionne ses détracteurs et en appelle au peuple, l’incitant à défendre ses acquis et valeurs en lui offrant des signes d’espoir.(CE+EO)

3. Extracto del "Discurso del Rey de España”, presentación de sus deseos en la Nochebuena de 2008
 Ce discours nous offre une vision de l’Espagne du XXIème siècle : une Espagne européenne qui lutte contre le terrorisme, l’exclusion…, pour la solidarité, l’intégration, l’égalité… (CO+EO)
 discours disponible sur RTVE

4. Entrevista de Julissa, asistente nicaragüense. Document audio authentique.
 Dans cette entrevue, Julissa nous livre les différences notables, qui l’ont frappée depuis son arrivée en France, entre son pays et le nôtre aussi bien au niveau de l’éducation qu’au niveau de l’environnement, de l’égalité hommes/femmes, de la liberté… (CO+EE)

Entrevista de Julissa (MP3 de 3.9 Mo)
Le script (Word de 21 ko)

Entrevista a Julissa Leyton Sevilla

Activités langagières et niveau

Références au CECRL (PDF de 61.3 ko)

Compétences

 Les compétences lexicales, grammaticales, culturelles, pragmatiques, phonologiques et sociolinguistiques (voir fichier joint)

Les compétences développées (PDF de 105.4 ko)

Entrevista a Julissa Leyton Sevilla


Tâche de fin de séquence

Evaluation sommative :

Redactar y pronunciar un discurso a la manera de …. Allende, Juan Carlos de Borbón...

1) Expression ecrite : production

Redactar :
 Tendrás que formular las oraciones con una determinada intención utilizando distintas modalidades entre las siguientes :

  • enunciativas (transmitir una información de manera objetiva)
  • exclamativas (con ellas se expresan emociones como alegría, miedo, sorpresa,ira...)
  • interrogativas (el hablante pretende obtener una información)
  • dubitativas (con ellas se expresa la duda, con adverbios y locuciones)
  • desiderativas (el hablante expresa un deseo)
  • imperativas o exhortativas (el hablante pretende transmitir órdenes o prohibiciones)

2) Expression orale en continu

Pronunciar :
 Leerás tu discurso a los alumnos de la clase cuidando la pronunciación, acentuación, el ritmo y el tono. También podrá ser importante el lenguaje gestual, corporal.

3) Compréhension orale : réception

 Tendrás que tomar apuntes de las intervenciones de tus compañeros para ser capaz luego, por escrito, de dar cuenta de su discurso.
(On pourra, selon la classe ou selon les élèves, imposer le thème du discours ou leur en proposer un parmi ceux qu’ils auront déjà étudiés).

Les séances

Séance n°1

-« Carta a los jóvenes » : Ernesto sábato
 Ce document sera travaillé en compréhension de l’écrit, d’une part pour faciliter l’entrée des élèves dans la séquence et d’autre part pour la cohérence du document en lui-même qui n’est pas un discours mais un écrit laissé en guise de testament à la nouvelle génération.
 Il s’agira ici, au-delà du contexte déjà évoqué, de travailler la langue selon les axes suivants :

  • el propósito del autor
  • la voz de alarma
  • el sentido de la existencia
  • la opinión de Sábato sobre los jóvenes
  • el programa de Sábato
  • el acto de fe de Sábato
    Déroulement de la séance 1 (PDF de 120.9 ko)

    « Carta a los jóvenes » Ernesto sábato

Pistes pour les séances suivantes

Tâches intermédiaires

Tâches intermédiaires possibles et détaillées, (évaluations formatives) :

 Entraînement à la prononciation, accentuation et à la lecture expressive :
travail de répétition à partir des discours d’Allende et de Juan Carlos. Le laboratoire de langues permet d’isoler des phrases et de laisser un blanc pour que les élèves répètent. Ils peuvent s’enregistrer, s’écouter et se corriger. Le professeur peut ensuite récolter les enregistrements et proposer une correction individuelle à chaque élève (travail qui peut s’effectuer en classe à petit effectif, ou lors des heures de travail en groupes ou en classe dédoublée).

On peut envisager également de permettre aux élèves de disposer des documents chez eux par le biais d’une clé USB avec enregistreur de voix, auquel cas le travail peut être effectué à domicile, à charge pour le professeur de « récolter » les clés USB pour évaluer le travail.

Enfin, et ce pour le plaisir -tout n’est pas que devoirs et évaluations- on peut proposer aux élèves les adresses web ou les fichiers sur lesquels ils pourront écouter les discours authentiques d’Allende et du Roi d’Espagne intégralement.

Entraînement à la rédaction d’un discours

S’informer, trier, organiser des idées et les présenter sous forme de discours à partir d’un fichier son (entrevista con la asistente nicaragüense).