Convencer y vencer : un compromiso colectivo - B1 publié le 06/04/2009  - mis à jour le 23/04/2019

Entrainement à la compréhension de l'oral, niveau B1

Pages : 12

Tâche de fin de séquence

Evaluation sommative :

Redactar y pronunciar un discurso a la manera de …. Allende, Juan Carlos de Borbón...

1) Expression ecrite : production

Redactar :
 Tendrás que formular las oraciones con una determinada intención utilizando distintas modalidades entre las siguientes :

  • enunciativas (transmitir una información de manera objetiva)
  • exclamativas (con ellas se expresan emociones como alegría, miedo, sorpresa,ira...)
  • interrogativas (el hablante pretende obtener una información)
  • dubitativas (con ellas se expresa la duda, con adverbios y locuciones)
  • desiderativas (el hablante expresa un deseo)
  • imperativas o exhortativas (el hablante pretende transmitir órdenes o prohibiciones)

2) Expression orale en continu

Pronunciar :
 Leerás tu discurso a los alumnos de la clase cuidando la pronunciación, acentuación, el ritmo y el tono. También podrá ser importante el lenguaje gestual, corporal.

3) Compréhension orale : réception

 Tendrás que tomar apuntes de las intervenciones de tus compañeros para ser capaz luego, por escrito, de dar cuenta de su discurso.
(On pourra, selon la classe ou selon les élèves, imposer le thème du discours ou leur en proposer un parmi ceux qu’ils auront déjà étudiés).

Les séances

Séance n°1

-« Carta a los jóvenes » : Ernesto sábato
 Ce document sera travaillé en compréhension de l’écrit, d’une part pour faciliter l’entrée des élèves dans la séquence et d’autre part pour la cohérence du document en lui-même qui n’est pas un discours mais un écrit laissé en guise de testament à la nouvelle génération.
 Il s’agira ici, au-delà du contexte déjà évoqué, de travailler la langue selon les axes suivants :

  • el propósito del autor
  • la voz de alarma
  • el sentido de la existencia
  • la opinión de Sábato sobre los jóvenes
  • el programa de Sábato
  • el acto de fe de Sábato
    Déroulement de la séance 1 (PDF de 120.9 ko)

    « Carta a los jóvenes » Ernesto sábato

Pistes pour les séances suivantes

Tâches intermédiaires

Tâches intermédiaires possibles et détaillées, (évaluations formatives) :

 Entraînement à la prononciation, accentuation et à la lecture expressive :
travail de répétition à partir des discours d’Allende et de Juan Carlos. Le laboratoire de langues permet d’isoler des phrases et de laisser un blanc pour que les élèves répètent. Ils peuvent s’enregistrer, s’écouter et se corriger. Le professeur peut ensuite récolter les enregistrements et proposer une correction individuelle à chaque élève (travail qui peut s’effectuer en classe à petit effectif, ou lors des heures de travail en groupes ou en classe dédoublée).

On peut envisager également de permettre aux élèves de disposer des documents chez eux par le biais d’une clé USB avec enregistreur de voix, auquel cas le travail peut être effectué à domicile, à charge pour le professeur de « récolter » les clés USB pour évaluer le travail.

Enfin, et ce pour le plaisir -tout n’est pas que devoirs et évaluations- on peut proposer aux élèves les adresses web ou les fichiers sur lesquels ils pourront écouter les discours authentiques d’Allende et du Roi d’Espagne intégralement.

Entraînement à la rédaction d’un discours

S’informer, trier, organiser des idées et les présenter sous forme de discours à partir d’un fichier son (entrevista con la asistente nicaragüense).