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Auteurs :  webmestre - Yohann Rochais

article Démarche enseignement Badminton niveau 4 de Yohann Rochais     -    publié le 19/07/2017    mis à jour le 20/07/2017

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Objectif : utiliser des outils numériques pour que l’élève adopte une démarche autonome et responsable de son parcours de formation, et ainsi, maximiser ses chances de réussite pour atteindre le niveau de compétence attendu grâce à une appropriation et une personnalisation des contenus d’enseignement.

• Temps 1

- La démarche

Lors des 2 premières séances du cycle, les élèves vont évaluer leur niveau et volume de jeu à travers les frappes utilisées et les zones de jeu principalement visées grâce aux applications suivantes.
Une démonstration des différentes frappes au badminton est réalisée par l’enseignant, un élève expert ou la vidéo d’un joueur expert, au début de la 2ème leçon pour préciser la terminologie spécifique et facilité l’observation.

- Organisation matérielle

2 tablettes ou smartphones, avec les applications ci-dessous, par terrain.
Poules de 4 composées de 2 dyades à dissymétrie faible.
Les 2 joueurs du même niveau s’affrontent sur un match en 15 points. Les 2 autres joueurs ont en charge l’observation de leur camarade en se plaçant du côté du camp adverse pour mieux visualiser les zones visées par le joueur.
A la fin du match les observateurs effectuent une copie d’écran (en dessinant le nom du joueur sur la capture d’écran) qui sera stockée dans la galerie de la tablette pour que cette évaluation serve aussi à l’enseignant.

2000

A l’issue du temps de jeu, les informations recueillies feront l’objet d’une interprétation avec l’aide du coach/tuteur grâce un questionnement guidé au préalable par l’enseignant :

  • Selon toi quelle est la frappe que tu as réalisé le plus souvent/le moins souvent ?
  • Quelle est la frappe la plus/la moins efficace ?
  • Selon toi dans quelle zones tu marques le plus/le moins souvent ?

Les résultats obtenus sur la tablette pourront alors infirmer ou confirmer le ressenti du joueur et surtout alimenter l’argumentation de l’observateur pour guider l’élève joueur dans l’identification de ses points faibles et de ses points forts.

Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex
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