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article L’enseignement de la Gymnastique Sportive en collège     -    publié le 05/10/2006    mis à jour le 29/01/2010

un exemple : collège du Jardin des Plantes Poitiers

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Sommaire

Extrait

Définition

L’activité gymnique est une activité de production de formes corporelles codifiées qui se déroulent dans un environnement stable représenté par les agrès.
Cette production de formes de mouvements inhabituelles consiste à réaliser des évolutions acrobatiques et esthétiques et à enchaîner les éléments gymniques suivant une logique. Elle est destinée à être vues et jugées par autrui selon un code précis. Ce code de pointage sanctionne toutes les fautes observées lors de l’exécution du gymnaste. Les éléments gymniques sont répertoriés dans un code de référence, leur valeur est établie en fonction de leur difficulté.
En résumé, la gymnastique peut être caractérisée comme le souligne G. Fernandez :

  • formes corporelles inhabituelles ;
  • formes d’exécution ;
  • formes enchaînées ;
  • formes codifiées ;
  • formes produites dans un environnement stable.

Logique interne

Formes corporelles inhabituelles : quels éléments doit-on proposer aux élèves compte tenu de leur motricité ?

Un travail de sélection parmi les 2500 figures proposées dans le répertoire de la fédération internationale s’impose au préalable pour ajuster la pratique au niveau des enfants. Les éléments gymniques seront appréciés selon 3 facteurs :

  • leur difficulté ;
  • leur combinaison ;
  • leur exécution.

L’article 15 du règlement résume la manière dont devrait s’opérer la sélection de ces éléments pour un environnement scolaire : « le gymnaste ne doit inclure dans son exercice que des éléments qu’il peut exécuter en toute sécurité et qu’il maîtrise parfaitement du point de vue esthétique et technique. Les éléments très mal exécutés ne sont pas reconnus… » ...

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- Document joint
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L’enseignement de la Gymnastique Sportive en collège
René Paul GHIRINGHELLI

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