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article Formaliser le Projet EPS .     -    publié le 01/01/2005    mis à jour le 07/06/2016

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• Introduction

  • Objectif

Rédiger collectivement le projet d’EPS de l’établissement, de manière efficace, productive et pérenne au plan de la forme

La lettre de rentrée des IPR définit clairement les attentes en terme de formalisation du projet d’EPS.

Projet pédagogique : ce type de document, significatif d’une dynamique collective, est un outil évolutif qui doit organiser le travail des enseignants d’EPS. Il est attendu qu’il précise leurs choix dans un souci de communication au sein de la collectivité éducative (document informatisé, fonctionnel, actualisé, lisible…). Il est le garant d’une cohérence d’enseignement et d’éducation au sein de l’établissement. Les modalités d’organisation de l’enseignement (horaire, durée des cycles, type de regroupement…), la programmation précise des APSA sur le cursus complet de l’élève, les compétences que le collectif se propose de faire acquérir par niveau, une étude sur les contenus afférents et leur évaluation doivent être précisément présentés.

Nous analyserons cette requête institutionnelle uniquement au plan de la forme afin de vous aider à la réaliser en vous engageant dans des méthodes productives efficaces et pérennes !

La lecture du paragraphe précité fait apparaître trois orientations :

cette rédaction devrait être collective car elle représente l’investissement d’une équipe.
Cette rédaction n’est jamais terminée car elle reflète une dynamique permanente et les évolutions de l’équipe.
Cette rédaction doit favoriser l’appropriation des objectifs du projet par le public qui consulte le projet : elle doit donc être structurée (titre de niveaux différents, pagination, numérotation des chapitres, table des matières).
  • Problématique
Comment réaliser un document structuré, hiérarchisé lorsque plusieurs contributeurs rédigent chacun de leur coté des morceaux de projet à organiser ?
Comment conserver une homogénéité de présentation et une structure globale du projet avec des logiciels de marque et ou de versions différentes ?
Comment communiquer avec tous sans pirater de logiciel, sans faire exploser la mise en page d’un logiciel à l’autre, sur plusieurs années ?
Comment insérer des traitements d’activités nouvelles dans un projet déjà structuré, avec des moyens de communication qui évoluent rapidement et qui sont donc susceptibles de faire évoluer la forme et le support du projet ?
Comment récupérer son projet d’un traitement de texte vers un CMS par simple téléchargement c’est à dire comment mettre en ligne son document de manière simple et conviviale sans avoir à ressaisir l’ensemble ?
  • Préalables

Avant de réaliser pas à pas le tutoriel destiné à répondre à l’ensemble de ces questions, il est important de rappeler certains points de base :

Outils : Tous les traitements de texte sont adaptés à ce type d’exercice. A vous de choisir celui qui vous accompagnera. Mais il vous ne vous faudra jamais oublier que votre choix n’est pas forcément celui de vos collègues. En conséquence, il vous faudra enregistrer vos documents d’échanges dans un format compatible avec les logiciels utilisés par vos collègues.

  • Si vous travaillez avec OpenOffice.Org, vous enregistrerez donc au format swx mais vous préparerez une copie de votre travail pour votre collègue qui travaille avec Word au format doc.
  • Si vous travaillez avec Word, vous veillerez à enregistrer votre copie au format doc 97 afin que vos collègues anciennement équipés en Word puissent ouvrir votre document (note : renvoi vers le pb des extensions sur ooo). NB : les captures d’écran de ce tp seront réalisées sous OpenOfficeOrg. Saisie de données au clavier : Dans une rédaction collective, il est impératif d’interdire le barbouillage ! Donc pas de barre espace utilisée pour créer des écarts entre des mots, pour cela il existe une touche du clavier : la tabulation.Elle se paramètre à volonté dans la barre des tabulations au dessus de la page de votre traitement de texte. Pas de numérotation à la main ni automatique avant d’avoir structuré le document. Vous allez saisir votre texte au kilomètre en utilisant une seule touche du clavier : la touche entrée pour créer vos paragraphes ou vos renvois à la ligne. Vous devez absolument repousser l’aspect formatage de la page en fin de réalisation. L’habillage de votre projet pourra faire l’objet d’une discussion sur la charte graphique mais vous ne mélangerez pas les 2 étapes !
Ce préalable étant dit, nous pouvons nous lancer dans la réalisation du TP que nous intitulerons donc : Rédaction collective, productive, pérenne du projet d’EPS dans un but de communication et d’appropriation rapide des contenus. (si vous travaillez avec word, vous veillerez à activer votre volet office qui propose la fonction équivalente au styliste de OOo).

Pour chaque étape vous pourrez lancer la démonstration en parallèle ou la télécharger pour l’exécuter depuis votre poste ( ce qui évite les temps d’attente). Deux formats vont sont proposés : l’un est un exécutable autonome, l’autre est un fichier html adpaté à une consultation avec un navigateur (donc accessible sous linux). Vous disposerez par ailleurs d’un fichier de travail pour mener à bien le Tp ainsi que d’un fichier final présentant le tp réalisé.

Le format des démonstrations nécessite un affichage supérieur ou égal à 1024x768.

Pour naviguer rapidement d’une étape à l’autre, cliquez dans le menu latéral ou sur les raccourcis dans le menu ci-dessous.

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