Accueil : Éducation physique et sportive
Accueil >> Enseigner >> Pédagogie >> Conférences >> Apprentiss...

article Apprentissage moteur et Motivation     -    publié le 20/05/2002    mis à jour le 27/12/2006

L’article que vous allez consulter réside sur notre ancien site. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira lorsque vous cliquerez sur le(s) lien(s) qui nous y relie(nt). Pour revenir directement ici, fermez la nouvelle fenêtre après votre consultation.

Sommaire

Extrait

Nous allons parler des problèmes d’apprentissage mais aussi des problèmes de motivation. En effet, il ressort de la recherche scientifique actuelle que certains élèves, volontairement, sacrifient leurs possibilités d’apprentissage pour préserver leur " estime de soi " vis à vis des élèves, des enseignants ou des parents. Nous montrerons qu’ils ont de très bonnes raisons de refuser consciemment d’apprendre pour préserver leur estime personnelle.

Nous verrons d’un côté ce que peut être l’apprentissage mais nous verrons aussi que les élèves en cours d’EPS ou ailleurs mettent en œuvre des stratégies qui les empêchent d’apprendre et nous toucherons ainsi les problèmes d’échec scolaire. Nous allons partir de l’apprentissage proprement dit en EPS, du moins tel qu’il est avancé dans les programmes du lycée.

Lorsqu’on aborde les problèmes d’apprentissage, on cherche toujours à répondre à 3 grandes questions :

  • premièrement, quel est le produit de l’apprentissage, c’est-à-dire quel est le résultat des efforts d’apprentissage que l’on met en œuvre ?
  • deuxièmement, comment et dans quelles conditions peut-on apprendre ?
  • troisièmement, comment peut-on faciliter l’apprentissage des élèves ?

Lire la suite

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex