Modalités de mise en œuvre de la continuité pédagogique à compter du 6 avril 2021 publié le 06/04/2021

Le contexte sanitaire a contraint le gouvernement à adopter de nouvelles mesures afin de limiter la propagation de l’épidémie.

Les enseignements vont se tenir à distance au moins jusqu’au 3 mai. Pendant cette période, tous les élèves bénéficient de la continuité pédagogique. Il s’agit de conserver le lien entre les élèves et l’établissement mais également de poursuivre les apprentissages en EPS. Beaucoup de collègues ont conçu leurs cours pendant les dernières semaines de manière à amener les élèves à un travail continu en dehors de l’établissement (reproduction des séances réalisées en cours ou évolution à partir d’un carnet de suivi).

La majeure partie de ces propositions portent sur :

  • Des exercices de type « cardio-fitness » et renforcement musculaire que les élèves doivent réaliser en respectant les consignes élémentaires de sécurité apprises en EPS ;
  • Des déplacements (marche, course, vélo …) à réaliser dans la limite des 10 kilomètres autour du domicile.

Vous êtes encouragés à accompagner les élèves dans leurs choix d’activités mais également à les soutenir afin d’entretenir leur engagement dans une pratique physique régulière. Ces temps de travail en autonomie peuvent aussi être l’occasion de construire des compétences réflexives vis-à-vis des multiples propositions facilement accessibles sur Internet. Le rôle des professeurs d’EPS est alors fondamental dans cet accompagnement à cette analyse réflexive.

En complément de vos réflexions en équipe pédagogique, vous pouvez vous appuyer sur les ressources suivantes :
 La circulaire continuité pédagogique,
 La plateforme de mutualisation des pratiques en EPS de l’académie de Poitiers,
 Le site Eduscol EPS,
 Les sites EPS académiques.

L’inspection pédagogique régionale reste disponible pour vous accompagner sur ce sujet.

Bien cordialement,

Jean-Charles THEVENOT