Accueil : Éducation physique et sportive

article Arts du cirque au collège - "Entre imagination et technique "     -    publié le 23/05/2003    mis à jour le 30/12/2006

Expérience en classe de 5ème

L’article que vous allez consulter réside sur notre ancien site. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira lorsque vous cliquerez sur le(s) lien(s) qui nous y relie(nt). Pour revenir directement ici, fermez la nouvelle fenêtre après votre consultation.

Sommaire

Extrait

Et oui ! Le cirque a le vent en poupe ! Il est vrai qu’actuellement, nous assistons dans notre société à un essor important de cet art. Les troupes et écoles de cirque se multiplient, les spectacles se diversifient, les numéros présentés sont de plus en plus difficiles, recherchés, composites, chorégraphiés et médiatisés. Devant cette véritable renaissance culturelle contemporaine des arts du cirque, il semblerait normal que cette activité diffuse en E.P.S. Mais nous devons nous rendre à l’évidence : le cirque, activité pourtant représentative culturellement, est très peu enseigné à l’école. Le paradoxe est bien là : entre l’engouement social actuel pour le cirque, et sa relative inexistence dans les projets d’E.P.S., le décalage est important. Le cirque, classé en E.P.S. dans le groupe des activités physiques artistiques, fait peur aux enseignants ! Les causes probables de cet état de fait sont très certainement liées aux représentations d’inaccessibilité de son enseignement : aspect composite, " polytechnique " désorientant ; " incompétence " perçue par la majorité des enseignants ; contraintes matérielles et financières dissuasives ; difficultés pour envisager une approche artistique, l’aspect technique paraissant prépondérant…

Nous nous proposons par l’intermédiaire de cet article de dédramatiser la chose, en tentant de lever les réticences et les tabous !

Afin d’y parvenir, nous procèderons en trois étapes. Nous commencerons par une approche générale indispensable permettant de cerner l’activité. Nous pourrons alors aborder une approche contextualisée, vous présentant les grandes lignes d’un cycle vécu en classe de 5ème, classe à projet artistique et culturel. Enfin, nous terminerons par une approche pragmatique, tentant de vous donner quelques outils et conseils, dans le but de vous faire gagner du temps et de réduire les appréhensions.

...

Lire la suite ...

- Document joint
un document cirqima.exe (Zip de 181.7 ko)

Arts du cirque au collège - "Entre imagination et technique "
Bruno Bardin

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex