En Route Vers Tokyo publié le 09/02/2021  - mis à jour le 06/04/2021

Un défi lancé à la génération 2024

Présentation et objectif du défi

Dans un courrier du 6 janvier 2021, adressé aux établissements déjà labellisés "Génération 2024", l’inspection pédagogique régionale de Poitiers, proposait la mise en place du défi "En route vers Tokyo" sur le thème, cette année, de la santé.
Au regard des contraintes du protocole sanitaire actuel et à défaut de pouvoir faire pratiquer une EPS dans de meilleures conditions, l’inspection pédagogique régionale souhaite élargir la mise en œuvre de ce défi à toutes les équipes EPS de l’académie. Vous trouverez donc dans cet article toutes les informations nécessaires pour vous engager dans ce projet et ainsi vous mettre "en route vers Tokyo" !
Ce projet trouve un prolongement avec le Tour Académique du Vélo (TAV) dont les établissements ont été informés par un courrier de madame la rectrice. Le TAV se déroulera en mai 2021 avec l’objectif de réaliser le maximum de kilomètres à vélo.
Pour toutes les questions relatives à la santé par la pratique physique en milieu scolaire, n’oubliez pas le webinaire du 3 mars 2021 :
 Webinaire - Activité physique et santé en milieu scolaire

L’objectif du défi "En Route Vers Tokyo" est plutôt simple : il s’agit de relier symboliquement Paris 2024 à Tokyo où les Jeux se dérouleront en 2021 soit une distance de 10 000 km.
Ce projet ne pouvant pas être réalisé seul, l’ensemble des élèves et des personnels d’un même établissement sont invités à participer à ce défi collectif puisque chaque kilomètre compte !

Ce défi prendra fin officiellement lors de la journée olympique du mercredi 23 juin.

L’objectif est donc, pendant ces vingt semaines environ, d’encourager vos élèves et de les engager dans la mise en place d’un véritable "habitus santé" dont la récente étude de l’ANSES nous montre qu’il est loin d’être acquis.

Affiche de présentation (PDF de 1016.9 ko)

En Route Vers Tokyo - Un défi lancé à la génération 2024 - Académie de Poitiers.

Affiche étapes (PDF de 647.9 ko)

En Route Vers Tokyo - Un défi lancé à la génération 2024 - Académie de Poitiers.


Se lancer dans le projet en 3 étapes

  1. Je choisis le fichier excel qui conviendra le mieux à l’organisation dans mon établissement :

 Proposition 1 :

 Proposition 2 :

 

  1. Dans mon collège/lycée, je complète au fur et à mesure mon fichier excel avec les données kilométriques réalisées par mes élèves (pendant la SOP et après jusqu’à la fin de l’année scolaire…). Objectif = 10 000km !
     
  2. Régulièrement, je complète le fichier académique avec les données kilométriques globales de mon établissement. Je consulte où se trouve mon collège/lycée sur la carte du monde !
     Compléter le fichier académique

Organisation et mise en œuvre détaillée

Vous pouvez adapter ce projet à vos contraintes locales, au profil de vos élèves, aux compétences spécifiques au sein des équipes pédagogiques, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

  1. Chaque kilomètre compte !
    S’organiser / Expliquer / S’engager
    Vous avez la possibilité d’engager vos élèves sous différentes formes de pratique dont voici quelques exemples non exhaustifs :
    • Une randonnée dans le cadre de vos cours d’EPS avec une classe entière : 24 élèves font 5 kms chacun et ainsi 120km peuvent être ajoutés à votre compteur.
    • Des kilomètres réalisés dans le cadre d’une séquence de Course de Durée au Lycée.
    • Une sortie VTT un mercredi après-midi dans le cadre de votre Association Sportive (Le service départemental UNSS des Deux-Sèvres est également engagé à nos côtés dans ce projet).
    • Un circuit interne à l’établissement sous la forme d’une boucle de 1 km que les élèves peuvent réaliser autant de fois qu’ils le souhaitent.
    • Toutes les activités physiques réalisées dans un cadre personnel, en autonomie, par les élèves les plus motivés de votre établissement.
       
      A vous de trouver l’organisation qui vous convient le mieux …
       
  2. Comptabiliser les kilomètres réalisés en interne, dans votre établissement  :
    Calculer / Recueillir les données
    Nous vous proposons l’utilisation de deux tableurs excel à compléter au fur et à mesure des pratiques collectives ou individuelles des participants.
    A vous de choisir celui qui pourrait le mieux vous convenir en fonction de vos besoins :
    • Le premier, réalisé par Benoît AIRAULT, vous permet, après avoir inséré vos données de classes, de valider des kilomètres, par élève, avec un simple double clic. Un tutoriel vidéo est mis à votre disposition pour personnaliser le fichier à l’image de votre établissement à l’intérieur du fichier.
      Ci-dessous le fichier à télécharger (cliquez sur "télécharger" en haut à droite de la page) :
       Génération2024 - En Route Vers Tokyo - 2Clic=1km.xls

      Un ordinateur à disposition

      C’est parti !!

      Une boucle de 1KM

       

    • Le second, réalisé par Cédric Guimard, vous permet, soit d’entrer une activité globale réalisée par une classe, soit une activité individuelle réalisée en autonomie.
      Dans les deux cas, le calcul kilométrique global de l’établissement est réalisé automatiquement.
      Ci-dessous le fichier à télécharger (cliquez sur "télécharger" en haut à droite de la page) :
       Génération2024 - En Route Vers Tokyo - Activité=NBdeKMs.xslx

      L’équipe EPS note
      les KMs parcourus

      Le coordonnateur du projet
      les enregistre sur le fichier


       

  3. Partager les kilomètres réalisés dans votre établissement avec l’ensemble de l’académie de Poitiers  :
    Communiquer / Partager / Se repérer
    Pour suivre l’avancée de votre établissement par rapport à cet objectif de 10 000 kms et vous permettre, à vous comme à vos élèves, de visualiser concrètement sur une carte du monde à quel endroit vous vous situez entre Paris et Tokyo, un fichier académique est à votre disposition :
     Destination Tokyo
    Guillaume Hubert, Interlocuteur Académique au Numérique en EPS, a réalisé ce fichier qui vous permet également de voir le nombre de kilomètres réalisés par l’ensemble de l’académie ainsi que les 10 établissements qui sont le plus en avance.

    Insérer régulièrement
    les résultats
    de son établissement

    Consulter les
    résultats académiques

    Voir son avancée
    sur la carte

    Tuto destination Tokyo

     

  4. Les élèves de l’Académie de Poitiers iront-ils jusqu’à décrocher la Lune pour soutenir nos athlètes pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo ?
    Dans l’espoir d’un engagement vers une “Génération 2024” plus active et sportive, je reste à votre disposition si vous avez besoin d’aide dans la mise en œuvre de ce projet au sein de votre collège/lycée, ou de précisions si vous souhaitez vous engager, vous aussi, dans une démarche de labellisation "Génération 2024".
generation-2024