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article Enseigner le cirque au collège     -    publié le 05/01/2001    mis à jour le 30/12/2006

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Sommaire

Extrait

L’activité cirque qui est classée en EPS dans le groupe des activités physiques artistiques, pose des problèmes aux enseignants par ses multiples facettes et par sa nouveauté en tant que contenus d’enseignement.

cirque au collège

Une rapide analyse de l’évolution des spectacles de cirque nous guidera dans la proposition d’une définition de cette activité et nous permettra de cerner ce qui fait la spécificité de cette activité. Nous avons fait le choix d’un certain nombre de compétences à développer relativement facilement au collège en suivant une démarche de création artistique.

  • Présentation de l’activité

L’évolution du cirque, du traditionnel au contemporain, montre que les spectacles sont passés d’une succession de performances juxtaposées (exemple du cirque Pinder, Zavatta…) à l’inscription de celles ci dans un univers poétique (exemple du cirque Plume, Zingaro…).

L’intérêt et l’émotion naissent de la performance, de l’exploit, de la maîtrise et de la prise de risque dans le premier cas. Du cirque contemporain se dégage une émotion née de l’intégration des numéros dans une cohérence d’ensemble, unité de spectacle, selon un parti-pris qui lui donne du sens. Musiques, décors, costumes, accessoires, lumières, entrées et sorties des artistes, constructions et enchaînements des numéros sont mis en scène pour créer une véritable chorégraphie et créer une atmosphère qui fait voyager le spectateur dans le rêve et l’imaginaire, le rire et l’illusion.

  • Définition

Ces 2 dimensions, exploit / performance, création d’un univers / chorégraphie, constituent la spécificité de l’activité cirque. Nous définirons donc cette activité comme " la construction d’un univers poétique à partir d’une combinaison d’exploits, avec ou sans engins, seul ou à plusieurs, pour communiquer des émotions chez le spectateur ".

  • Compétences ...

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- Document joint
un document cirque.doc (Word de 60 ko)

Enseigner le cirque au collège
Marie-Claude CHAPELLE
Florence PRAGOUT

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