Scénario 1 Forum Niveau 1 - Gym -Forum 2020-21 publié le 04/11/2020

Diaporama-Vidéo delay-Hootoo

Champ d’apprentissage : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

Compétence Travaillée : Cycle 3 - 23- Utiliser des outils numériques pour observer, évaluer et modifier ses actions

Système d’exploitation 1 : Windows
Système d’exploitation 2 : Android

Thèmes : Évaluation

Objectifs poursuivis et difficulté rencontrée

Constats :

En gymnastique les élèves de 6ème ont souvent des niveaux très différents…Il est parfois difficile de répondre aux besoins de tous les élèves et surtout d’évaluer le niveau de tous…

Proposition :

Ce scénario propose l’utilisation d’outils numériques donnant des niveaux dans des thèmes en gymnastique au sol permettant de répondre aux besoins de tous les élèves et de l’enseignant.

L’idée est que les élèves soient capables de se situer à tout moment dans un niveau en fonction de ses capacités du moment en allant chercher les contenus d’enseignement et en validant les compétences acquises en s’appuyant sur les nouvelles technologies pour pouvoir franchir des étapes en acquérant les compétences nécessaires.
Il est a noté que le choix de la situation de référence s’est faite ici en fonction des installations et du matériel de gymnastique disponible…L’enchaînement choisi est donc un enchaînement au sol…

Contextualisation

Discipline EPS
APSA : GYMNASTIQUE AU SOL
Niveau de Classe : 6ème
Matériel numérique particulier : Ordinateur portable, vidéoprojecteur, tablettes numériques sous Androïd
Logiciels et applications utilisés :

  • Power point pour créer le diaporama avec vidéos
  • Ispring pour transformer le format en Html
  • Kinovéa pour préparer les videos du diaporama,
  • Vidéo différée avec video DELAY pour un feedback rapide
  • Boitier Hootoo pour enregistrer ou récupérer des données.

Description de l’usage, illustration du dispositif :
Ce dispositif s’adresse à des élèves de 6ème s’appuyant sur un diaporama créé avec Powerpoint proposant une progression et des niveaux de difficulté dans les thèmes suivants :

  • Rotation en avant
  • Rotation en arrière
  • Rotation longitudinale
  • Se renverser

Le diaporama intègre pour chaque niveau :

  • Les critères de réalisation
  • Le critère de réussite

Et donne :

  • Les liaisons pour la construction de l’enchaînement
  • Le matériel pour aménager les ateliers
  • Les fiches d’évaluations
  • Les exigences de l’enchaînement

Compétences de l’élève sollicitées pour participer au dispositif
Attendu de fin de cycle :

  • Réaliser en petits groupes une séquence à visée acrobatique destinée à être jugée.
  • Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer.
  • Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres.

Compétences à construire :

  • Exploiter ou enrichir sa motricité codifiée, collectivement ou individuellement, pour produire ou reproduire des formes corporelles.
  • Élaborer une prestation acrobatique et artistique organisée par un code en maîtrisant les risques pris. Communiquer, interagir, oser produire, oser dire.
  • Analyser et apprécier dans un but d’enrichissement, de structuration, d’optimisation.

Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

Pendant la séance :

Guider les élèves :
Il s’agit d’aider les élèves à réaliser un enchaînement en gymnastique au sol adapté à leurs possibilités et destinée à être jugé par les autres.
Les élèves doivent enchaîner une succession d’éléments gymniques simples en situations aménagées choisis dans 4 familles :

  • Tourner en avant
  • Tourner en arrière
  • Tourner sur le côté
  • Se renverser

Chaque élève choisit des éléments gymniques en fonction du niveau atteint et travaille avec un partenaire (parade, aide, construction de l’enchaînement à 2).

Les éléments sont choisis en fonction des compétences acquises par l’élève dans un diaporama de type Powerpoint présentant des niveaux de difficulté répondant aux besoins de tous…

Les élèves travaillent en autonomie sur des ateliers aménagés.

L’enchaînement proposé ou les éléments gymniques travaillés sur les ateliers peuvent être observé, analysé ou jugé par un autre binôme en utilisant une tablette numérique en se référant au diaporama.

Application :

Vidéo delay pour la vidéo différée

Ce dispositif aide donc l’élève à :

  • Évaluer ses possibilités et se situer à tout moment dans un niveau adapté
  • Aider les autres en validant un élément gymnique en s’appuyant sur des critères objectifs connus de tous.
  • Construire son enchaînement et le mémoriser.
  • Juger une prestation en s’appuyant sur des critères simples

Niveau 1

Utiliser et installer le diaporama

Vous pouvez récupérer le diaporama en téléchargeant le dossier compressé .zip et le décompressant :
https://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article540&debut_page=3

https://hebergement.ac-poitiers.fr/EPS/livret_Gym_6eme_V2.zip

Le diaporama peut être :

  • Projeté sur un mur avec un vidéo projecteur (branché à un ordinateur portable) avec une focale courte
  • Lu directement sur un ordinateur portable
  • Lu sur des tablettes en passant par un boitier HOOTOO

Enregistrer le diaporama sur son ordinateur

Le diaporama est élaboré dans un 1er temps au format Powerpoint (pptx) avec Powerpoint.
Mais un problème de lecture des vidéos peut apparaître lorsque l’on déplace le diaporama de l’ordinateur sur une clé USB par exemple. Car les liens entre le diaporama et les vidéos changent si on n’enregistre pas le dossier vidéo dans le même volume ( C ou D ou autres…)

Niveau 1

Lire le diaporama sur une clé USB

Le boitier multi média Hootoo va créer un réseau wifi interne dans le gymnase, le dojo …

Ce dispositif va permettre de recevoir des fichiers de la clé USB de l’enseignant

(sans branchement filaire fastidieux en fin de cours ou à la maison) sur une clé USB ou un mini disque dur externe.

  • Il faut en amont mettre le dossier “livret gym 6e” dans sa clé USB
  • Le diaporama est donc enregistré directement sur la clé USB de l’enseignant.
  • Attention dans ce scénario vous êtes en mode administrateur …donc les élèves peuvent modifier les données sur la clé USB

Pour lire le diaporama sur la tablette des élèves, il suffit de :

  • Cliquer sur votre navigateur internet firefox
  • Adresse 10.10.10.254
  • Puis sur explorer
  • Cliquer sur la clé usb
  • Ouvrir le dossier de destination “ livret de gym 6e”
  • Cliquer sur index

Lire le diaporama à partir d’un QRCODE

L’adresse du QRCODE pour aller chercher le diaporama sur la clé usb avec HOOTOO est le suivant :
http://10.10.10.254/data/UsbDisk1/Volume1/_Ressources/index.html
Il faut créer un dossier nommé " _Ressources" dans votre clé USB
ET
mettre les dossiers "data" et "index" dans le dossier _Ressources (récupéré dans le dossier "livret gym 6e")

Feedback avec videodelay

video_delay_2

Permet de voir son action après l’avoir exécutée grâce à un délai de lecture. (Video Différée)

La tablette est posée sur un trépied et enregistre en continu un atelier…
Ou est posée sur une table en mode portrait…
Mais la vidéo est décalée (différée) de 5 à 10 secondes permettant à l’élève
qui vient de passer de venir se voir…
Sur l’écran de votre tablette vous pouvez régler un retard de plusieurs secondes.

  • En cliquant sur l’horloge
  • Ou en tapotant directement 2 fois avec son doigt sur l’écran : le laps de temps entre les 2 touches correspond au différé
    Par exemple, l’élève réalise sa roulade avant, puis peut se revoir 7 secondes après sur la tablette.
    Cela favorise ainsi les feedback et permet à l’élève de se corriger par la suite en s’appuyant sur le critère de réussite ou de realisation.

“Pousser sur les bras” “ la tête ne touche pas le tapis”

Documents joints
un document Feedback avec Videodelay (PDF de 340.3 ko)

Scénario 1 Forum Niveau 1 - Gym - Forum 2020/21 ESP - Académie de Poitiers.

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